Centrale solaire à photopiles et éoliennes

  L'évolution d'un réseau modulaire de trains peut souvent amener des nouvelles idées et des projets qui sortent de l'ordinaire. Pour le renouvèlement d'un grand module de demi-tour, nous avons choisi comme thème une centrale solaire. Nous vous proposons de suivre régulièrement la construction et les essais de cette centrale qui fonctionne avec de l'énergie renouvelable !



Présentation du projet de centrale :

Le projet est inspiré de la centrale solaire située à Targassonne - Thémis : Centrale solaire située à coté de Font Romeu dans les Pyrénées. Le principe est basé sur un ensemble de miroirs (héliostats) mobiles qui suivent la course du soleil et réfléchissent les rayons du soleil concentrés en un point situé sur une tour de 105 m. Dans le récepteur solaire, circule un fluide caloporteur qui est chauffé par les rayons, celui-ci transférait son énergie à un circuit d'eau. La vapeur alors produite actionnait une turbine, comme dans une centrale thermique Il y a 201 héliostats à Targassonne pour une surface globale de 10 700 m2.

Nous nous éloignerons un peu du principe de la centrale mais nous allons conserver l'impressionnant champ d'héliostats et sa grande tour centrale. En effet, dans une salle il n'y aura jamais assez d'ensoleillement pour produire suffisamment d'énergie. La transformation en énergie électrique peut aussi s'avérer assez complexe à loger dans des modules transportables. Nous allons donc simplifier le fonctionnement en utilisant des cellules solaires qui seront regroupées pour fournir du courant à une éolienne (qui n'a aucun rapport avec la centrale).

Vue générale du projet

Le demi-tour résulte de l’assemblage de 3 modules 40 x80 :

Voyons cela un peu plus en détails.


Les Héliostats :

Les héliostats sont remplacés par des panneaux de photopiles (cellules solaire) du même modèle (53X30) dont voici les caractéristiques :



Au total, nous allons utiliser 22 cellules.

Vue des photopiles

Ces cellules sont montées sur des supports que nous avons dessiné puis imprimé en 3D. La vue suivant montre le support avec le passage des deux petits fils qui seront soudés sur les côtés de la cellule. Le pied vient se positionner sur le panneau et permet une légère rotation. La première étape consiste à couper des fils d'environ 30 cm et de les souder à la cellule. Puis, il faut passer les deux fils dans le fut du support. On colle la cellule sur le panneau. Après séchage on insère le pied dans les logements du panneau et on vérifie que l'on peut le bouger légèrement.


Vue des héliostats terminés 

Vue du plan de travail

Après réalisation des 22 héliostats, nous pouvons procéder à leur implantation sur la maquette. Les vis servent à repérer les emplacements des héliostats.

Implantation du premier héliostat




Plan d'implantation au dos de la maquette

Implantation terminée


A suivre car régulièrement mis à jour.