Derrière ce titre un peu énigmatique se cache une idée qui pourrait vous intéresser. La centrale digitale D17 est très compacte, facile à utiliser et à réaliser. Et si, on l'embarquait dans une loco pour la piloter avec son smartphone! En HO, ce n'est pas encore possible mais en G, aucun problème. Il nous faut une loco assez compacte, comme un locotracteur, et autant créer le modèle nous-même. Il s'appellera Charlie et sera plein de surprises.
La centrale D17
Si vous découvrez cette centrale pour la première fois, alors vous allez être étonné par sa simplicité et son efficacité. Nous vous invitons à lire (ou à relire les articles sur notre site) et à consulter le site du concepteur (Ulysse Delmas) ici.
La D17 à bord
Nous allons illustrer étape par étape la réalisation du support de logement de la centrale et les câblages pour tester notre futur locotracteur. La première chose à faire est de choisir un bogie moteur et de relever ses dimensions ainsi que les fixations possibles pour le support que nous souhaitons ajouter. Mon choix s'est porté sur un bogie moteur Aristocraft d'occasion car il est compact, robuste et sa base de support assez simple. Le câblage est très facile puisqu'il y a deux fils pour le moteur et deux autres fils pour la prise de courant venant des roues.
Vue du bogie moteur
La première chose à faire est de rallonger les deux fils d'alimentation du moteur. Il ne faut pas hésiter à prendre une section de fil assez grande (évitez les petits fils style câble téléphonique) et utiliser des couleurs faciles à repérer (rouge et noir). Utilisez une bonne soudure à l'étain et prenez soin de toujours isoler par de la gaine thermorétractable. Pour vérifier que cela fonctionne bien utilisez une alimentation de laboratoire et faite varier doucement la tension en commençant par quelques volts et en montant progressivement jusqu'à 16 V. Observez les roues du bogie qui doivent tourner sans à-coup. Répétez l'opération en inversion la tension aux bornes du moteur.
Les fils pour la prise de courant ne nous servirons pas ici car nous allons embarquer une batterie pour rendre le locotracteur complètement autonome. Nous allons donc les isoler avec de la gain ou un scotch isolant.
Pour la plaque support, le principe est d'avoir une forme rectangulaire suffisamment large pour loger la centrale et la batterie embarquée. La batterie LIPO mesure environ 14 x 4,5 cm. La plaque support mesure 24 x 6 cm. Cela peut paraître grand mais nous verrons que cette plaque sera ajustée à la carrosserie du locotracteur.
Pour donner un peu de débattement et éviter de trop coller au moteur, nous utilisons une plaque intermédiaire (qui venait du bogie, en noir sur la photo). Notre plaque (en blanc sur la photo) est en matière plastique (Forex) et les vis sont aussi en plastique pour éviter tout risque de court-circuit.
Vue des pièces pour le support de la centrale
Après repérage et perçage des trous de fixation et les deux trous pour l'alimentation du moteur, on obtient ceci:
Vue de la plaque support fixée
On peut maintenant raccorder les deux fils d'alimentation du moteur au bornier de sortie de la D17. Notez bien que les connexions sont identifiées sur le bornier! Puis connecter deux fils avec des fiches bananes permettant de raccorder facilement le câble spécial de la batterie. Le jour où on change de type de batterie avec une connectique différente, cela sera beaucoup plus facile modifier.
Connexion de la D17
Il reste à positionner la batterie et la D17 sur le support. La batterie est mise à l'avant du locotracteur avec son connecteur accessible à l'avant. Elle est guidée par les vis en plastique sur les côtés et la vis centrale joue le rôle de butée. La centrale D17 est montée avec la partie puissance (carte verte avec le radiateur noir sur la photo) vers l'arrière sans contact avec la batterie. Le circuit WEMOS (en bleu) contient l'antenne WiFi et il est monté au dessus pour se donner toutes les chances d'une bonne liaison radio. A ce stade, on maintient l'ensemble avec des élastiques et on vérifie l'équilibrage de l'ensemble.
Vues de la D17 et sa batterie