Bonne Année pleine de belles réalisations!
Il y a déjà quelques temps, nous avions présenté des capteurs pour un système de compteur d'essieux (voir page ici). Cela avait donné lieu à des essais, en extérieur avec du train de jardin, avec des résultats très prometteurs.
Pour rappel, les systèmes de comptage d’essieux surveillent des sections de voie en comptant les essieux entrant et sortant de chaque section. L’état de la section (libre/occupée/panne) est déduit de la comparaison comptage–décomptage. Ces systèmes s’appliquent à de nombreux contextes: gares, PN, cantons, grandes vitesses, triage, détection de roues, voies principales/secondaires, tramways, métros et voies industrielles.
Le système de comptage a commencé à prendre une forme plus développée. Il est basé sur une petite carte à base d'ESP32 avec un module Wi-Fi intégré. Deux capteurs placés sur les voies sont reliés à la petite carte avec l'ESP32 et le Wi-Fi. Pour faciliter les tests, un écran a été ajouté afin de visualiser le compteur. Chaque module de comptage entrant transmet au module de comptage sortant le nombre d'essieux détectés en utilisant une connexion point à point Wi-Fi. Ceci permet de s'affranchir d'un câblage.
Sur les photos ci-dessous, on peut voir les deux capteurs (un sur chaque rail), l'essieu et les deux modules de comptage avec les écrans, des leds pour visualiser la détection de l'essieu.

