Après bien des essais sur le réseau LPT, nous avions encore besoin de vérifier que le fonctionnement du cantonnement est bien conforme à nos attentes.
La principale difficulté rencontrée est que le réseau varie dans sa configuration physique (en forme d'anneau, de L, de T, ... ) et aussi par le type de centrale de commande des trains utilisée. Les tests sur le réseau LPT étaient devenus très compliqués à réaliser car il y avait toujours des modifications apportées pour améliorer le réseau. Par exemple, la jonction des modules a été modifiée et les éclisses de raccordement supprimées. Cela implique donc de modifier les emplacements des zones de détection et de prévoir de nouvelles coupures (dans les modules demi tour en plus des modules déjà équipés).
La mise au point de la centrale DCC (voir articles mini centrale) a également occasionné quelques problèmes au niveau des inversions des fils de courant traction. La leçon principale à retenir est qu'il faut stabiliser le réseau et sa commande avant de songer à mettre en œuvre le cantonnement.
Le 16 Juin 2018, une démonstration a été organisée par Bernard Blancheteau pour présenter le cantonnement dans un cadre plus simple. Cela a aussi permis de résoudre quelques problèmes et de compléter l'installation.
Réseau de démonstration du cantonnement
Vue le wagon équipé d'un éclairage qui facilite la détection
Voici une courte vidéo qui illustre bien le principe du cantonnement: