mardi 29 décembre 2020

LPT NextGen : Contrôle/Commandes interfacé avec la carte

 Les développements et tests de LPT NextGen se poursuivent et nous en sommes à une étape cruciale. Le poste de Contrôle/Commandes est interfacé avec la carte LPT NextGen. Cela consiste à connecter la carte via le bus RS485 au PC sur lequel on a le logiciel du Poste de Commandes puis à envoyer et recevoir des messages à/de la carte.

Vue de l'adaptateur RS485-USB, en bleu

La carte est montée sur un support afin de faciliter sa manipulation en attendant de concevoir et imprimer le boitier en 3D. Sur la vue suivante, on peut voir la carte à droite avec son amplificateur de puissance à gauche et le moteur Cobalt IP en haut. Tout en bas, une minuscule carte d'interface sert pour une liaison série RS232 pour la console de debug.

Vue du montage de test avec moteur d'aiguille

Lors d'une nouvelle intégration, chaque étape franchie est une petite victoire qui donne naissance à un nouveau petit système. La première étape consistait à ouvrir la liaison RS485 et envoyer une commande de "status" à la carte qui devait répondre "OK". Simple et pourtant très important pour l'opérateur. De plus, cela met en œuvre un bonne partie de la messagerie pour configurer la carte dans le bon mode ainsi que la liaison de debug.

Vue de la console de debug avec PuTTy

La seconde étape consistait à commander un itinéraire qui lui-même doit commander les moteurs d'aiguille et les signaux. Pour cela il fallait tester l'interface utilisateur pour tous les itinéraires. Cela a d'abord été fait avec le SPROG 3 avec un moteur d'aiguille CobaltIP et un décodeur d'accessoires WD10 de Kuehn et des leds. Une fois ces tests passés et les corrections faites, nous avons pu passer à l'étape de test, avec la carte LPT NextGen, de 2 itinéraires incompatibles permettant ainsi de commander une aiguille dans les deux positions ainsi que les signaux.

Vue de l'IHM du Poste Opérateur avec un itinéraire de formé, en vert

Cela fonctionne assez bien. L'ensemble est configurable par des fichiers ce qui permet de changer les adresses des moteurs d'aiguille et signaux facilement. Un mécanisme d’animation d'une mire RVB permet de connaitre l'état du système en permanence. Les actions opérateurs sont tracées dans un fichier. 

Il reste encore des points à régler comme l'intensité des leds qui est trop forte et optimiser l'envoi des commandes. Sur la vue ci-dessous, on peut distinguer de haut en bas, le rouge, vert, blanc, violet.

Vue des leds commandées par la carte

 C'est bien une belle étape de franchie et cela nous permettra d'avancer plus rapidement sur la gare d'échanges lorsque nous pourrons enfin nous réunir ! La carte n'a pas encore dévoilée tous ses secrets.

A suivre!


mardi 1 décembre 2020

ARSIGDEC : Un module pour gérer vos signaux

  La signalisation ferroviaire semblait plutôt calme depuis un moment dans le monde du modélisme et voilà qu'une nouveauté intéressante (que nous fait découvrir Alain Loriot) commence à se diffuser de plus en plus. Il s'agit du module ARSIGDEC de chez ARCOMORA. Sous ce nom se cache un ARduino SIGnal dcc Decoder qui n'est ni plus ni moins qu'un module de commande de signaux à partir du DCC.


A découvrir ici.

mercredi 18 novembre 2020

LPT NextGen : Et le moteur d'aiguillage Cobalt IP se mis à bouger

Bonne nouvelle de François. Les tests de la nouvelle carte avancent bien!

Voici une petite vidéo qui devrait vous plaire, il s'agit de la carte LPTNextGen qui contrôle un moteur d'aiguillage COBALT: Lien ici

Et pour nos amis du N, voici une autre vidéo: Lien ici

On peut voir les 2 aiguilles contrôlées par la carte LPT-NextGen, le COBALT via le signal DCC, le PECO en N à travers l'I2C et un petit module de puissance.

La prochaine étape va consister à vérifier que les moteurs d'aiguille type PECO pour le HO fonctionnent aussi. Il faudra mettre tout ça dans un beau boitier mais quand tous les tests seront terminés.

A suivre.




dimanche 1 novembre 2020

Cartes sons

  Nous vous avions promis de revenir sur le sujet des petites cartes son pour donner de la vie soit à des modèles, soit aux villes et villages de vos décors.

Yannick a testé pour vous 2 cartes sons qui ont un périmètre d'utilisation différent. La suite ici.



mercredi 21 octobre 2020

Commandes d'accessoires en DCC avec SPROG appliqué au moteur COBALT

 On a toujours besoin d'un petit programme pour tester des accessoires en Digital ! 

Le programme

En 2014, nous avions mis en ligne toutes sortes de programmes, dont un qui permet de commander des accessoires. A ce moment  là nous utilisions des décodeurs d'accessoires (Lenz, Kuehn, ...). L'offre s'est bien sûr élargie et on a désormais des moteurs d'aiguilles équipés avec des décodeurs DCC. Le besoin de programmer et tester ces moteurs a fait ressortir un programme qui pourrait bien vous être utile.

Le principe du programme est une interface utilisateur simple qui envoie des commandes au boitier SPROG (2 ou 3). 

Après avoir lancé le programme, le fenêtre suivante s'affiche:


Il faut saisir le n° du port COM du SPROG, puis cliquer sur Ouvrir le port. 
Entrez l'adresse du décodeur. Attention, le programme ajoute automatiquement 128 à cette adresse. La raison est que l'on sépare les adresses des locos 0 à 127 des adresses des accessoires à partir de 128. Dans l'exemple l'adresse du décodeur d'accessoires est 128+3 = 131.
Puis, validez. 

Pour activer le DCC, cliquez sur DCC ON. 

Sélectionner la sortie 1 à 4. 1A correspond à la sortie 1 du décodeur position 1. 1B correspond à la sortie 1 du décodeur position 2.
Pour envoyer la commande cliquez sur "Valider"

Clear met toutes les sorties à 0.

Pour le désactiver, cliquez sur DCC OFF

Télécharger le programme ici

Avec COBALT

Le moteur COBALT est assez simple à utiliser mais il faut d'abord lui assigner une adresse. Pour cela, il suffit de connecter les deux fils de la sortie DCC du SPROG aux entrées DCC-in du COBALT. Il y a un petit switch qu'il faut positionner sur SET. Envoyer une commande avec le programme avec l'adresse de votre choix (sauf les adresses 197,198,199 réservées à la fonction de centrage). Répéter l'opération par sécurité. Enfin, mettre le switch sur la position "RUN".

Vous pouvez envoyer des commandes pour vérifier que le moteur déplace la tringlerie à gauche et à droite. N'oubliez pas de mettre un petit adhésif avec l'adresse sur le moteur!

Il est également possible d'utiliser un autre programme de commande des aiguilles et signaux pour tester plusieurs moteurs en même temps. Voici une petite vidéo du résultat de la commande du moteur d'aiguille COBALT avec ce type de programme.


Très pratique lorsque l'on a une dizaine de moteurs à tester (de préférence avant de les monter).

Bonne utilisation!

vendredi 16 octobre 2020

Micro:BIT

Une nouveauté intéressante découverte par Laurent est la carte micro:bit. C'est une carte qui permet à des débutants, ou des gens qui veulent quelque chose de simple, de faire des petits développements. La carte est équipée d'un microprocesseur ARM, d'une matrice à LED, d'un accéléromètre, un magnétomètre, d'une liaison USB et aussi Bluetooth, 3 bornes entrées/sorties. On peut l'alimenter avec 2 piles AAA.

L'environnement de développement est très convivial avec une programmation graphique en utilisant des blocs de fonctions. Le résultat peut être visualisé directement avec un petit simulateur. 

 Environnement de Développement 

Nous l'avons essayé avec un programme qui affiche "SALUT" en défilement de caractères et qui commande un servomoteur.


Défilement des lettres du message



Comme nous avons toujours besoin de faire des animations sur les réseaux de train, cela nous semble être bien adapté. Nous voilà donc partis pour des réalisations avec cette carte micro:bit. Il faudra quand même lire le livre en français sur ce sujet car il y a plein de possibilités avec cette carte!
A suivre!


vendredi 9 octobre 2020

LPT NextGen

Le nouveau module de commande multi-usages à base d'Arduino dont nous vous parlions en Juin est arrivé. Il s'appelle LPT NextGen et il est assez réussi!
La carte principale, est constituée d'un Arduino Nano monté sur support, un régulateur de tension, une interface I2C également montée sur support. Les connexions sont bien repérées avec des couleurs.

Le module de puissance, pour l'alimentation des voies ou le contrôle d'aiguillage est externe mais très facile à connecter. Ci-dessous, vous pourrez voir tous les modules dont celui de détection des trains (avec des diodes).


La carte a été entièrement conçue en CAO et elle est fabriquée par une entreprise spécialisée. Il faut maintenant passer des tests plus complets. 
Pendant ce temps, nous préparons un prototype de l'interface opérateur de la future gare d'échange (NextGen). Ce prototype pourra bientôt, nous l'espérons, se connecter à la nouvelle carte.


A suivre.

jeudi 24 septembre 2020

Charlie et sa D17 embarquée

  Derrière ce titre un peu énigmatique se cache une idée qui pourrait vous intéresser. La centrale digitale D17 est très compacte, facile à utiliser et à réaliser. Et si, on l'embarquait dans une loco pour la piloter avec son smartphone! En HO, ce n'est pas encore possible mais en G, aucun problème. Il nous faut une loco assez compacte, comme un locotracteur, et autant créer le modèle nous-même. Il s'appellera Charlie et sera plein de surprises. La suite ici.



lundi 3 août 2020

Commande d'Aiguilles: les montages de base et la batterie LiFe - 1

Il y a certains sujets qui se rappellent à notre bon souvenir surtout lorsque l'on veut réaliser des montages simples et sans avoir à programmer. 


Nous vous proposons de revenir plus en détail sur certains montages électriques et électronique pour la commande des aiguilles. en illustrant les schémas ici.

vendredi 10 juillet 2020

Interrupteur commandé par téléphone mobile

Une commande sans fil n'a rien d’extraordinaire en soi mais lorsque celle-ci est pilotée par son téléphone et qu'elle est en plus très compacte et pas chère alors cela devient très intéressant pour nos applications de modélisme ferroviaire.




Pour lires la suite "connectez vous" ici.

lundi 8 juin 2020

Nouveau module de commande à base d'Arduino en développement


Un nouveau module de commande multi-usages  à base d'Arduino est en cours de développement par François.
La carte principale, assez compacte est constituée d'un Arduino Nano, un régulateur de tension, une interface I2C. Le module de puissance, pour l'alimentation des voies ou le contrôle d'aiguillage est externe. Le bus I2C servira à interface les détecteurs de courant, aiguillages gare et feux de signalisation, et le bus 3 fils pour les LED tricolores.

Cette carte Arduino est la même que ce soit pour un module de puissance pour alimenter les voies ou pour le contrôle des aiguillages.
Pour des aiguillages contrôlés en DCC, seul le module de puissance sera différent. A suivre.

lundi 1 juin 2020

Commande du signal et son armoire de voie en G

Hé oui, on continue dans la 3D! Le signal 3D a besoin d'une petite armoire de voie pour le commander. Le but est non seulement de concevoir l'armoire en 3D mais aussi de concevoir le petit montage de commande des feux pour mettre un peu de piment dans la conduite des trains. 


La suite ici.

vendredi 1 mai 2020

Décodeurs Sonores

Il y a quelques années déjà, nous avions repéré les décodeurs sonores d'ESU et nous avions envie d'en savoir plus à ce sujet. L'idée était de dégrossir le sujet et d'apprendre à manipuler les outils pour personnaliser les locomotives. Lors d'une exposition de modélisme, Yannick, André et moi avons décidé de dépenser chacun un peu d'argent pour acheter le programmateur "LokProgrammer" pour les décodeurs sonores ESU. Voici un petit bilan de ce que nous en avons fait et quelques alternatives possibles.

La suite ici.

jeudi 2 avril 2020

Portique Ferroviaire à conteneurs en HO

Les grandes gares de triage, ports, entrepôts géant, utilisent de plus en plus de grues avec des moyens logistiques impressionnant dont notamment des portiques de manutentions à conteneurs.


Merci à Yannick Noel et Claude Gagneron qui lèvent une partie du voile pour notre plus grand plaisir. Découvrez le portique en cliquant ici.

lundi 30 mars 2020

Des nouveautés côté MOROP

Les travaux de la commission technique du MOROP se poursuivent et des sujets intéressants sont traités. Voici une brève liste de ces sujets :
  • Poursuite des travaux en cours de la NEM 119 "Délimitation de l’arrêt de sécurité",
  • Mise à jour des normes spécifiques aux pays,
  • Des échanges avec RailCommunity dans le but de favoriser une collaboration plus active avec le MOROP, 
  • Echanges au sujet de la tension d’alimentation aux voies, dans le but d‘avoir une définition identique du MOROP et de la RC (révision de la RCN 210 entre autres),
  • Traitement et discussion de la NEM 006 – Symboles des caractéristiques des modèles réduits), ce sont les symboles que vous avez sur les notices et les boîtes de vos trains.
  • Poursuite de la discussion concernant une nouvelle norme "attelages de navettes" 
  • NEM 112 "Entraxes des voies" poursuite de la discussion suite aux remarques de Suède et des retours d'expérience.
  •  Proposition d’une nouvelle norme par la VOEMEC (Autriche) "Logement uniforme pour bogies", débat pour définir le sens à donner à la démarche pour convaincre les fabricants.
  • Révision de la NEM 605 câblage des modèles – marquage des conducteurs.
  • Révision de la NEM 671 signal de commande numérique DCC – paquets de données de base
N'hésitez pas à allez voir sur le site du MOROP les nouvelles versions des normes qui sont disponibles gratuitement et en Français ici.

lundi 23 mars 2020

Formation LPT Arduino V2

Une session de formation avait été organisée par François sur l'Arduino, au début de cette année, pour mettre en pratique les principaux concepts déjà exposés lors de la présentation précédante en 2019.

Cette nouvelle session de formation s'appuie sur une petite platine de test et une librairie facile à utiliser.

Platine de tests


Les supports de formation (Formation LPT Arduino V2.pdf) ainsi que le projet exemple (LPT-Arduino.zip) et les librairies sont disponibles ici . Alors plus aucune excuse pour s'y mettre!

lundi 16 mars 2020

Essais des centrales DCC

Le choix d'une centrale DCC est toujours difficile lorsque qu'il s'agit d'un usage collectif. Nous sommes déjà passés par des étapes qui nous ont conduit à concevoir et réaliser nous même la centrale DCC. Nos besoins ont évolués avec un réseau plus grand, plus complexe et beaucoup plus de matériel en digital. La technologie a aussi évolué avec la généralisation de l'interface avec les tablettes tactiles.
En ce moment, nous évaluons la centrale Digikeijs DR5000. Voir le site ici .

Vue de la centrale Digikeijs avec le PC de configuration et la voie d'essai

La centrale est compacte et d'un design qui la rend lisible et facile à câbler. L'interface utilisateur est tout aussi soignée. Il y a eu de nombreuses heures de travail et de mise au point sur ce produit pour arriver à cette version. Le PC n'est pas nécessaire au fonctionnement de la centrale mais utile pour sa configuration.
Nous avons d'abord utilisé une voie d'essais réalisée par Jacques Buisson.
En fonctionnement nominal, les conducteurs se connectent avec leur tablette, qui a l'appli utilisateur, en Wifi sur la centrale. Pas si facile de connecter les tablettes de marque différentes! Nous sommes donc revenus à une démarche étape par étape pour s'assurer de l'adresse de la loco, de son bon fonctionnement avec une autre centrale, puis la connexion avec une seule tablette.

Vue de la centrale devant, la commande analogique de notre réseau, la mini-centrale en haut. 

La petite centrale réalisée par Alain Grand, à base d'Arduino, sur les plans de François Lorrain, est venue à la rescousse. Elle a permis de vérifier que le problème venait de la configuration de la centrale Digikeijs que nous prenons en main.

Centrale d'Alain

Nous avons essayés deux locomotives différentes et tout fonctionne de façon nominale. Il nous reste encore pas mal d'essais à faire avant de se décider mais cette centrale vaut la peine d'être essayée. A suivre.

dimanche 1 mars 2020

Locotracteur N en 3D

Nous avons eu l'occasion de découvrir ensemble un peu l'impression 3D avec la réalisation du signal SNCF en G. Pourquoi ne pas essayer de passer à une plus petite échelle comme le N?  C'est un petit locotracteur très simple que nous allons réaliser en utilisant une astuce.


la suite ici.

samedi 1 février 2020

Signal 3 feux en 3D pour echelle G

L'impression 3D est de plus en plus répandue et nous avons déjà pu en apprécier les nombreux résultats concrets pour le réseau de l’association LPT. Bref, plus aucune limite si ce n'est la durée d'impression et le temps passé pour la conception.
Dans cet article, nous allons aborder le cas d'un signal 3 feux en 3D à l'échelle G. Certes c'est gros mais cela permet de voir pourquoi une bonne conception en 3D est importante et les limites à prendre en compte. La suite ici.

dimanche 5 janvier 2020

Code de la Mini Fête foraine sous Github

Comme promis le code de la Mini fête foraine est sous Github :
(Dans Github, il faut cliquer repositories pour voir la liste complète)

Merci à François!

jeudi 2 janvier 2020

La centrale D17 appliquée à l'échelle N

Pour commencer l'année 2020, nous tenons d'abord à remercier nos lecteurs! Grâce à vous nous avons dépassé les 30 000 vues. Merci de votre intérêt pour les sujets abordés à travers les essais, expériences et réalisations.

La centrale D17 à base de WEMOS-D1 fonctionne bien avec du HO et nous l'utilisons sur un réseau réduit à LPT pour piloter des locomotives en DCC. Nous avons aussi un beau réseau en N qui est en cours de restauration. Sa commande est en analogique et il a fallu quasiment reprendre tout le câblage d'origine pour avoir un réseau fonctionnel. Le matériel en N en DCC est bien répandu et nous cherchions une centrale qui pourrait s'adapter facilement à notre réseau.

Réseau N de démonstration

La solution est simple. Prendre un bloc d'alimentation de 12V/500 à 600 mA, soit environ 7VA. Mesurez la tension de sortie à vide de cette alimentation pour vérifier qu'elle est proche de 12V (13V maxi). Avec une alimentation de 7V ou 9V, la tension de sortie ne sera pas suffisante et on obtient 0V en sortie de l'ampli de la centrale...

 Pilotage de la loco avec le Smartphone

Nous avons fait un essai sur un petit réseau de démonstration qui sera exposé à la 40ème bourse de Chevilly-larue le 02 Février 2020.


Le résultat est très encourageant car cela se comporte exactement comme pour le réseau HO. 
Voici une petite vidéo d'une circulation avec une loco de la marque ATLAS:


En cas de perte du réseau WiFi, le programme indique un message d'erreur sur le smartphone, la consigne de vitesse est maintenue. Il reste à essayer à la prochaine exposition !