lundi 16 mars 2020

Essais des centrales DCC

Le choix d'une centrale DCC est toujours difficile lorsque qu'il s'agit d'un usage collectif. Nous sommes déjà passés par des étapes qui nous ont conduit à concevoir et réaliser nous même la centrale DCC. Nos besoins ont évolués avec un réseau plus grand, plus complexe et beaucoup plus de matériel en digital. La technologie a aussi évolué avec la généralisation de l'interface avec les tablettes tactiles.
En ce moment, nous évaluons la centrale Digikeijs DR5000. Voir le site ici .

Vue de la centrale Digikeijs avec le PC de configuration et la voie d'essai

La centrale est compacte et d'un design qui la rend lisible et facile à câbler. L'interface utilisateur est tout aussi soignée. Il y a eu de nombreuses heures de travail et de mise au point sur ce produit pour arriver à cette version. Le PC n'est pas nécessaire au fonctionnement de la centrale mais utile pour sa configuration.
Nous avons d'abord utilisé une voie d'essais réalisée par Jacques Buisson.
En fonctionnement nominal, les conducteurs se connectent avec leur tablette, qui a l'appli utilisateur, en Wifi sur la centrale. Pas si facile de connecter les tablettes de marque différentes! Nous sommes donc revenus à une démarche étape par étape pour s'assurer de l'adresse de la loco, de son bon fonctionnement avec une autre centrale, puis la connexion avec une seule tablette.

Vue de la centrale devant, la commande analogique de notre réseau, la mini-centrale en haut. 

La petite centrale réalisée par Alain Grand, à base d'Arduino, sur les plans de François Lorrain, est venue à la rescousse. Elle a permis de vérifier que le problème venait de la configuration de la centrale Digikeijs que nous prenons en main.

Centrale d'Alain

Nous avons essayés deux locomotives différentes et tout fonctionne de façon nominale. Il nous reste encore pas mal d'essais à faire avant de se décider mais cette centrale vaut la peine d'être essayée. A suivre.