La période estivale a été productive et après avoir fait les plans des boîtiers et des accessoires, ceux-ci ont été imprimés en 3D. Les trous pour les connecteurs et passages de câbles sont déjà prévus. Il aura fallu une vingtaine d'heures d'impression pour arriver à ce résultat.
mercredi 18 septembre 2024
Nouveau pupitre pour le réseau N - suite
jeudi 1 août 2024
Nouveau pupitre pour le réseau N
L'extension du réseau en N de LPT est l'occasion non seulement de réaliser une boucle de retournement mais aussi de faire des simplifications (commande et câblage) et de refaire la face avant du pupitre en utilisant la gravure laser sur bois.
La face avant du pupitre est dessinée sur ordinateur avant d'être envoyée à la gravure au FabLab. Une première ébauche a été faite et montée sur l'ancien pupitre de commandes. La commande traction est un petit module DC-PWM que nous avons déjà utilisé sur d'autres montages (dont la commande du réseau en HO).
Une fois gravé, on monter les commandes d'aiguilles et les modules de commande de vitesse.
L'ensemble de la connectique est aussi modélisée sur ordinateur.
samedi 13 juillet 2024
Nouveau pupitre de commande simple et fiable
Le pupitre de commande en analogique est indispensable pour un réseau sur lequel il y a de nombreux modélistes qui font non seulement des circulations mais souvent des essais et des mises au point avec des matériels variés et parfois très anciens.
Nous
avons opté pour la construction d'un nouveau pupitre simple et fiable avec un concept
modulaire que nous vous présentons ici.
jeudi 18 avril 2024
L' astuce Roulnet
Les locomotives qui roulent régulièrement sur les voies alimentées en courant continu ont souvent des traces noires sur les roues. Ceci n'est pas uniquement du à l'encrassement par des dépôt gras sur les rails. Il peut se produire des petits arcs électriques entre roues et voie qui provoquent des dépôts nuisibles à la prise de courant par les roues des locomotives ou des tenders motorisés. Il existe un petit montage électronique très simple qui résout en grande partie ce problème.
La suite ici.
vendredi 1 mars 2024
Commande manuelle pour gare d'échanges
La nouvelle gare d'échange est toujours une source d'innovation et d'expérimentation. Pour la commande des trains, l'utilisation des curseurs sur l'écran c'est bien, mais une commande avec boutons c'est encore mieux!
Nous avons opté pour un modèle de télécommande avec un potentiomètre et 3 touches qui est vue comme une extension du clavier de l'ordinateur.
Il reste à configurer les 3 boutons qui pourraient servir à commander des itinéraires.
Merci à François.
A suivre.
vendredi 2 février 2024
Avertisseur pour arrêt d'urgence
Les circulations de trains sur les grands réseaux bien décorés c'est beau et cela peut même conduire un petit côté rêverie. Hélas, il se produira toujours un incident, un wagon ou une voiture qui déraille, pour nous ramener à la réalité. Dans ce cas là, il faut réagir vite et avertir les conducteurs. Le montage que nous vous présentons a justement pour objet d'avertir !
Le principe
En exposition, il n'est guère possible de s'entendre et l'avertisseur sonore n'est pas du tout adapté. Par contre un avertisseur visuel qui change de couleur et qui clignote alors ça c'est intéressant!
Le principe du système avertisseur est basé sur une centrale domotique SILVERCREST, un routeur Wi-Fi, une lampe avec une ampoule "connectée" (couleur modifiable). Deux boutons sans fils sont associés à la centrale. Pour l'exemple, l'un d'eux déclenche l'allumage de la lampe en blanc, l'autre en rouge. Le logiciel de la centrale permet de configurer les déclencheurs (les 2 boutons) et d'associer une action (commande de lampe). C'est un grand classique de la domotique mais appliqué à un usage de modélisme ferroviaire.
Une petite vidéo pour illustrer:
mardi 2 janvier 2024
Commande d'un portique par LPT NextGen
Vous avez peut-être eu la possibilité d'admirer le portique portuaire de Yannick Noel lors de la dernière exposition de modélisme au Manet à Montigny le Bretonneux. Celui-ci a été amélioré par rapport à sa première version. Nous vous proposons de faire un tour d'horizon de ces modifications et de voir comment nous allons modifier cette commande en utilisant le module LPT Nextgen.
lundi 20 novembre 2023
Exposition de modélisme à Montigny-le-Bretonneux
Ce week-end a eu lieu la troisième exposition de modélisme à la ferme du Manet à Montigny-le-Bretonneux. De nombreuses belles réalisations y étaient présentées et en particulier pour le ferroviaire. Beau succès avec 5000 visiteurs !
lundi 2 octobre 2023
Essais dynamiques de la gare d'échange Nouvelle Génération
La période estivale n'est pas forcément synonyme de ralenti. Nous avons mis à profit le mois d'Août pour effectuer des essais sur un grand réseau.
Le Poste Opérateur:
Le Poste permet de commander les itinéraires mais aussi la traction dans l'ensemble de la gare d'échanges. Le logiciel Orchestra fonctionne sous Linux avec un PC ayant une configuration matérielle minimaliste.
Les interfaces:
Vidéo :
vendredi 1 septembre 2023
Serre Lumineuse
En modélisme, il est assez fréquent de réutiliser des objets et de les détourner de leur usage initial. Pour éclairer une petite serre de jardin dans un décor, on peut s'orienter vers un montage classique avec une ou deux LEDs RVB. Nous avons déjà réalisé ce type de montage qui fonctionne très bien mais il nécessite un circuit (Arduino, WEEMOS, ...) pour piloter les LEDs et une alimentation 5V adaptée.
























