lundi 24 janvier 2022

Le réseau LPT NextGen

 Les développements sur LPT NextGen continuent. La carte LPT NextGen est désormais équipée d'un amplificateur plus puissant et bien protégé. Cela permet de généraliser les modules et ainsi deux modules sont dédiés à la commande traction des locos (un pour la voie paire et l'autre pour la voie impaire).

Il y a encore mieux puisque les modules sont connectés sur un bus I2C pour former un petit réseau LPT NextGen. Les photos suivantes permettent d'illustrer cette avancée. Le module de gauche est dédié à la commande de moteurs d'aiguilles (ici un moteur COBALT en bleu). Les deux modules à droite commandent les voies (paire et impaire) de la gare d'échange. Le bus sera équipé d'une connectique et de câbles plus adaptés (on est encore dans le prototype comme vous pouvez le voir)!

Vue des modules connectés entre eux


Pour piloter tout cela, il nous faut un logiciel et une interface utilisateur. François a développé cette partie en Python ! L'interface est sobre et reprend les principaux éléments des maquettes en Visual Basic (comme le curseur et le sens pour les commandes des locos, une fenêtre d'état). Cette première version permet de configurer les modules, de les scruter pour connaître leur état en permanence. 

Vue de l'interface utilisateur

La prochaine version devrait intégrer la commande des aiguilles de la gare d'échange (en s'alignant sur le nommage des voies ) et les retours des essais de la gare d'échange avec la maquette en Visual Basic qui elle aussi a bien progressé.

A suivre!