La conception de la nouvelle carte prend forme sous KICAD 8.0 (grâce à François).
Nous avons désormais une vue de l'implantation de la carte qui permet de se faire une idée plus précise et d'identifier les points à améliorer avant de lancer une fabrication.
Vue de la première version
Après discussion, nous avons décidés de mettre les connecteurs du même côté afin de faciliter le câblage des cartes qui seront situées sous les modules réseau ferroviaire.
Vue de la seconde version
Description de la carte:
En bas à gauche (U1) : la partie Arduino avec son quartz et le port de programmation ICSP1, plus un bouton reset.
Puis U8 - U5 : deux ports I2C 2 x 4 bits + Alim pour les feux et des relais, celui de droite U5 pour fixer l'adresse RS485.
Le premier port à un résistance de 470 Ohms pour contrôler directement des LED en cathode commune (R4/R6).
A droite U2 pour intégrer une interface WIFI avec un module ESP32-S3 (pour le futur).
Aussi pour une extension future le connecteur J18 qui permet de se connecter à une interface CAN.
Quatre LED RGB (comme la fête foraine) pour indiquer le statut de la carte en couleurs.
Puis J18/J19, J13/J15 servent à monter verticalement 2 régulateurs, 5V pour l'électronique la carte, puis un régulateur 14V/16V (réglable) pour la tension de voie.
En haut à droite, les 8 diodes pour la détection de courant avec les 2 optocoupleurs (U23/U22) et la génération du signal PWM/DCC avec le contrôleur de moteur U4 et le relais Q2 qui permet de passer sur l'alimentation du canton "suivant".
En haut à gauche l'interface RS485 U7.
Les connecteurs :
Il y a un connecteur d'alimentation 19V avec le condensateur de découplage. Pour l'alimentation, on utilise des alimentations de PC portable 19 V classiques. On peut en brancher plusieurs si l'on voit qu'il y a une perte de tension - l'entrée est protégée par un diode (D10).
Les deux connecteurs bleu ciel sont pour la liaison 19V et bus RS485 entre les cantons (2 fils 1 mm2 ou plus pour le 19V, une paire AWG 24 pour le RS485).
Un connecteur est dédié à l'alimentation des voies avec les 2 détecteurs, un pour l'entrée sur le canton, un pour le dernier module de 80 cm pour l'arrêt du train si le module suivant est occupé.
Vue du circuit avec les pistes
Une étape importante et difficile va suivre avec la finalisation du routage du circuit et sa vérification.