Les détecteurs d'occupation des voies en version industrielle sont sortis de fabrication.
Un lot de 50 détecteurs a été reçu et ils vont être testés avant de remplacer les montages manuels sur la nouvelle gare d'échanges.
Les détecteurs d'occupation des voies en version industrielle sont sortis de fabrication.
Un lot de 50 détecteurs a été reçu et ils vont être testés avant de remplacer les montages manuels sur la nouvelle gare d'échanges.
Nous sommes toujours à la recherche de petits circuits pour piloter des trains ou des accessoires. Le circuit que nous allons vous présenter mXion SW-ED est ultra intégré et permet de commander des accessoires.
Le décodeur mXion SWD-ED est un décodeur ultra compact qui pilote un servo. Il est possible d'y connecter 2 servos qui fonctionneront alors de manière symétrique. Son utilisation est bien adaptée à la gestion d'un passage à niveau. Cela dit, on peut aisément détourner son usage pour d'autres besoins tels que la commande d'une pince à containers pour une grue. Ce décodeur contient des CV qui sont à configurer.
Via une adresse dédiée ou une touche de fonction, on peut commander une sortie.
Le décodeur prend en charge non seulement le contrôle des
adresses des accessoires mais aussi le contrôle des adresses des
locomotives.
Via le CV116, le temps de commutation peut être adapté au servo (pour les servos numériques, une valeur de 1 ou 0 est recommandée).
La particularité de ce décodeur réside dans sa configuration pour les passages à niveaux avec des options :
1.Balancement de la « cloche » avec un
mouvement réaliste de montée et de descente.
Grâce aux CV suivants, le balancement de type « cloche »
peut être synchronisé avec tous les accessoires qui peuvent
basculer (aller/retour automatique).
Cloche = Oscillation de gauche à droite ou bas en haut
Le mode est activé avec CV115 = 1.
La CV103 permet de régler le balancement (vitesse
croissante).
La CV104 permet de régler la sortie de l'oscillation.
La CV114 permet de régler les positions d'attente à la fin.
2. Basculement pour les signaux et les barrières :
Le mode est activé avec CV115 = 2.
La vitesse de la bascule est réglée sur CV113.
Sur CV114 permet de régler l'angle (en degrés) de la bascule.
Fonctionnement DC/AC/DCC, analogique et numérique.
Module compatible NMRA-DCC
▪ Commutable avec les adresses de locomotives ou
d'aiguillages
▪ Décodeur à intégrer dans les locomotives et les bâtiments
▪ Mouvement, pour les cloches (exemple d'application)
▪ Mouvement Aller - Retour pour les signaux, les
barrières
▪ Commande par paliers de vitesse ou contrôleur
d'entraînement
▪ Possibilité de faire clignoter la lumière pendant le
mouvement du servo
▪ Sortie de commutation supplémentaire pour les lampes
▪ Sortie de commutation graduable à 3 positions peuvent être
pilotées (droite, gauche, milieu)
▪ Temps et vitesse de commutation configurables
▪ Compatibilité analogique totale
▪ Possibilité de définir la position de commutation de départ
▪ Fonctions de retour automatique.
▪ Fonction de réinitialisation des CV pour toutes les valeurs de CV.
▪Mappage facile des
fonctions (Fx) 28 touches de fonction programmables, 10239 adresses de
locomotives, 2048 adresses d'aiguillages ,14, 28, 128 pas de vitesse
(automatiquement)
▪ Options de programmation multiples (Bit par Bit, CV, Décodeur d'accessoires POM, Registre)
Les premières circulations sont faites sur le beau réseau en N avec le nouveau système de commandes/contrôle qui est quasiment opérationnel.
Les tests électriques ont été réalisés en s'appuyant sur une documentation qui a été faite avec soin. Ce point est important car c'est justement ce qu'il manquait avec l'ancien système où il était parfois compliqué de s'y retrouver dans le câblage.
Bonne Année et beaucoup de belles réalisations !
L'année 2025 démarre fort avec une belle avancée sur le système de commandes/contrôles du réseau N. Les boîtiers TCO et système sont désormais équipés et en cours de test.
Dans le boitier TCO, on remarque l'utilisation de platines de câblage et de nappes de fils de couleur.
Certes c'est une petite boite mais c'est aussi un grand pas vers la fiabilisation de l'ancienne gare d'échanges. Une idée simple et pourtant il aura fallu pas mal de petites pannes (fils dé-soudés ou cassés à force de manipulations) avant de trouver cette réalisation efficace : mettre la nappe de raccordement dans un boitier imprimé en 3D.
Bonne fêtes de fin d'année et à 2025 pour de nouvelles réalisations !
Une belle réalisation de Marc W, qu'il nous présente dans cet article, d'un système de pilotage des trains en N à partir de micro contrôleur avec commande sur smartphone et avec des boîtiers imprimés en 3D. Ce petit circuit de démonstration réalise une communication entre le TCO et le réseau par liaison série physique (bus CAN) et alternativement par une liaison Bluetooth entre un smartphone ou une tablette et le réseau. Ainsi on peut passer d’un type de liaison à l’autre selon le besoin.
Ce système de compose d'un module central, d'un petit TCO, des blocs d'alimentation (du commerce). 2 voies (V1 et V2) principale et évitement et 2 voies en tiroir (V3 et V4), 2 aiguillages (A1 et A2) avec moteur à solénoïde (Arnold).
Le TCO comporte une face avant (ou plutôt supérieure) découpée et gravée au laser dans du MDF de 3 mm. Cette face reçoit :
- 4 inverseurs (2 pour les aiguillages, un pour inverser ou stopper la traction, un pour mettre le TCO hors tension)
- 4 inverseurs pour couper la traction sur les voies V1 à V4
- 4 LED indiquant l’état de la commande d’alimentation des voies + 1 LED allumée quand le TCO est sous tension.
- 1 potentiomètre de carte PWM pour la traction
Le module comportant le petit circuit est équipé d’une
boite imprimée en 3D avec du PLA standard.
L’intégration du pilotage de la traction par le bus CAN et
une liaison Bluetooth est en cours. L’évaluation d’un démonstrateur séparé a
été conclusif.
Les programmes ci-dessous ne sont pas très académique, ils
sont en cours de simplification et « nettoyage ».
A suivre
La conception de la nouvelle carte prend forme sous KICAD 8.0 (grâce à François).
Nous avons désormais une vue de l'implantation de la carte qui permet de se faire une idée plus précise et d'identifier les points à améliorer avant de lancer une fabrication.
La période estivale a été productive et après avoir fait les plans des boîtiers et des accessoires, ceux-ci ont été imprimés en 3D. Les trous pour les connecteurs et passages de câbles sont déjà prévus. Il aura fallu une vingtaine d'heures d'impression pour arriver à ce résultat.
L'extension du réseau en N de LPT est l'occasion non seulement de réaliser une boucle de retournement mais aussi de faire des simplifications (commande et câblage) et de refaire la face avant du pupitre en utilisant la gravure laser sur bois.
La face avant du pupitre est dessinée sur ordinateur avant d'être envoyée à la gravure au FabLab. Une première ébauche a été faite et montée sur l'ancien pupitre de commandes. La commande traction est un petit module DC-PWM que nous avons déjà utilisé sur d'autres montages (dont la commande du réseau en HO).
Une fois gravé, on monter les commandes d'aiguilles et les modules de commande de vitesse.
Le pupitre de commande en analogique est indispensable pour un réseau sur lequel il y a de nombreux modélistes qui font non seulement des circulations mais souvent des essais et des mises au point avec des matériels variés et parfois très anciens.
Nous
avons opté pour la construction d'un nouveau pupitre simple et fiable avec un concept
modulaire que nous vous présentons ici.