mardi 29 décembre 2020

LPT NextGen : Contrôle/Commandes interfacé avec la carte

 Les développements et tests de LPT NextGen se poursuivent et nous en sommes à une étape cruciale. Le poste de Contrôle/Commandes est interfacé avec la carte LPT NextGen. Cela consiste à connecter la carte via le bus RS485 au PC sur lequel on a le logiciel du Poste de Commandes puis à envoyer et recevoir des messages à/de la carte.

Vue de l'adaptateur RS485-USB, en bleu

La carte est montée sur un support afin de faciliter sa manipulation en attendant de concevoir et imprimer le boitier en 3D. Sur la vue suivante, on peut voir la carte à droite avec son amplificateur de puissance à gauche et le moteur Cobalt IP en haut. Tout en bas, une minuscule carte d'interface sert pour une liaison série RS232 pour la console de debug.

Vue du montage de test avec moteur d'aiguille

Lors d'une nouvelle intégration, chaque étape franchie est une petite victoire qui donne naissance à un nouveau petit système. La première étape consistait à ouvrir la liaison RS485 et envoyer une commande de "status" à la carte qui devait répondre "OK". Simple et pourtant très important pour l'opérateur. De plus, cela met en œuvre un bonne partie de la messagerie pour configurer la carte dans le bon mode ainsi que la liaison de debug.

Vue de la console de debug avec PuTTy

La seconde étape consistait à commander un itinéraire qui lui-même doit commander les moteurs d'aiguille et les signaux. Pour cela il fallait tester l'interface utilisateur pour tous les itinéraires. Cela a d'abord été fait avec le SPROG 3 avec un moteur d'aiguille CobaltIP et un décodeur d'accessoires WD10 de Kuehn et des leds. Une fois ces tests passés et les corrections faites, nous avons pu passer à l'étape de test, avec la carte LPT NextGen, de 2 itinéraires incompatibles permettant ainsi de commander une aiguille dans les deux positions ainsi que les signaux.

Vue de l'IHM du Poste Opérateur avec un itinéraire de formé, en vert

Cela fonctionne assez bien. L'ensemble est configurable par des fichiers ce qui permet de changer les adresses des moteurs d'aiguille et signaux facilement. Un mécanisme d’animation d'une mire RVB permet de connaitre l'état du système en permanence. Les actions opérateurs sont tracées dans un fichier. 

Il reste encore des points à régler comme l'intensité des leds qui est trop forte et optimiser l'envoi des commandes. Sur la vue ci-dessous, on peut distinguer de haut en bas, le rouge, vert, blanc, violet.

Vue des leds commandées par la carte

 C'est bien une belle étape de franchie et cela nous permettra d'avancer plus rapidement sur la gare d'échanges lorsque nous pourrons enfin nous réunir ! La carte n'a pas encore dévoilée tous ses secrets.

A suivre!


mardi 1 décembre 2020

ARSIGDEC : Un module pour gérer vos signaux

  La signalisation ferroviaire semblait plutôt calme depuis un moment dans le monde du modélisme et voilà qu'une nouveauté intéressante (que nous fait découvrir Alain Loriot) commence à se diffuser de plus en plus. Il s'agit du module ARSIGDEC de chez ARCOMORA. Sous ce nom se cache un ARduino SIGnal dcc Decoder qui n'est ni plus ni moins qu'un module de commande de signaux à partir du DCC.


A découvrir ici.