Une chose est certaine, la programmation du Arduino est un vaste sujet.
Pour réaliser cette programmation dans de bonnes conditions, il faut un environnement complet de travail.
Quoi de mieux qu'organiser un hackathon (un événement où un groupe de développeurs volontaires se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative).
Les programmeurs sont prêts
Installations
Le coup d'envoi a été donné par François avec son mail donnant les instructions pour installer les programmes:
1) Installation des outils sur les PC (besoin d'internet sur les PC pour tout installer, ceux qui ont de gros forfaits data sur leur téléphone seront les bienvenus - on fera du partage de connexion avec votre PC)
Ceux qui veulent prendre de l'avance peuvent installer dans l'ordre:
https://www.python.org/ftp/python/2.7.15/python-2.7.15.amd64.msi
https://sourceforge.net/projects/codeblocks/files/Binaries/17.12/Windows/codeblocks-17.12-setup.exe/download
https://desktop.github.com/
2) Pour la création de schéma de câblage à partir du code pour faire des notices de montage pour les cartes que je vous ai montrées
- soit sur un PC avec un logiciel de dessin gratuit :
https://inkscape.org/fr/release/0.92.3/windows/InkScape
-soit avec Papier / règle / crayon pour les plus doués, on les scannera ensuite pour les distribuer.
installations des logiciels sur les PC
En attendant que tout le monde ait fini, Jacques en profite pour installer le SPROG sur son PC avec Windows 10. Rien de tel que son scope numérique pour vérifier l'aspect du signal DCC piloté par le petit programme d'Edgard.
Signal DCC
Alain a déjà son projet et sa plaque support du Arduino et du servomoteur faite avec une imprimante 3D.
Mise à jour et Configuration
Une fois tous ces logiciels installés, ce n'est pas fini car il faut faire quelques mises à jour et ensuite passer à la configuration de codeblocks.
Vérifiez que vous avez bien une connexion au Net. Il faut donc ouvrir une fenêtre de commande (cmd.exe) et taper la commande
platformio run -t upload
Il faut laisser charger les mises à jour :
Librairies installées
Il y a bien sur un éditeur de texte qui permet d'écrire le programme dans un projet. Ce programme doit passer par un compilateur et un éditeur de lien avant de pouvoir être téléchargé dans la mémoire du Arduino.
Pour cela il faut configurer Codeblock pour utiliser AVR.
La mise à jour des paramètres de codeblocks est à faire dans le menu settings\compiler.
On trouve d'abord la configuration générale qu'il n'est pas nécessaire de modifier.
Dans l'onglet search directories, il faut bien spécifier le chemin d'accès à AVR:
Chemin d'accès à AVR
Dans l'onglet Toolchain executables, il faut spécifier le chemin d'accès à platformio. On peut voir, ci-dessous, tous les détails pour le compilateur et l'éditeur de liens (linker). A noter qu'il n'y a pas de debugger et il faudra donc ajouter des instructions d'affichage sur une console pour tracer votre programme :
Le chemin d'accès est spécifié ici: