Variateur de vitesse pour moteur alternatif

Il n'est pas rare d'avoir des éléments de décors comme des manèges, des grues qui fonctionnent à une certaine vitesse que l'on aurait bien envie de modifier voir de faire varier à loisir. Lorsque les moteurs sont du type alternatif et à faible voltage alors cela devient un peu plus difficile à trouver. Voici une excellente occasion de redécouvrir un fondamental de l’électronique.

Le schéma

En regardant dans ma schématèque, je me suis orienté assez rapidement vers un composant très  intéressant qu'est le triac. Ce composant a pour principale caractéristique de conduire le courant dans les deux sens en fonction d'une commande: la gâchette. Ceci est idéal pour les montages en alternatif.
Le schéma typique associé au triac ressemble à celui-ci:

Exemple de schéma pour variateur secteur

L'inconvénient de ce schéma, pour nos montages, est qu'il est fait pour des tensions secteur 230V. Cela implique de prendre quelques précautions lorsque travaille avec le secteur. Les composants sont dimensionnés pour tenir à une puissance relativement importante. Le composant Diac fait partie des éléments qui permettent d'éviter le phénomène d'oscillation des moteurs à un certains seuil. Cela est très bien mais le seuil de ce composant est autour de 32V.

Rien de bien compliqué que de l'adapter à des tensions plus faibles. Voici donc ce que devient notre montage:

Les valeurs des composants sont les suivantes:
P1 = 1 K Ohms, R1 = 33 Ohms, C1 = 100 nF/400V, triac = Bta06400B

Montage pour tests préliminaires

Rien de tel qu'un petit montage pour vérifier que notre schéma est correct. Sur la platine de tests, on met les composants dans les trous prévus, puis on fait les connexions avec des petits fils.

Montage provisoire sur platine de tests

La platine de tests est ensuite connectée à un transformateur qui a plusieurs sorties en alternatif : 17,5V, 18,5V, 22V, 25V. Un multimètre est connecté à la sortie du montage en parallèle d'un moteur alternatif.

Vue du montage avec un transformateur torique

Le variateur fonctionne bien mais il y a bien un seuil où le moteur oscille. Le diac évitait ce phénomène. Ceci n'est pas grave à condition de ne pas rester sur ce seuil car le moteur serait endommagé! Une solution consisterait à remplacer le diac par des diodes Zener, cela reste à tester.

Rien de bien compliqué pour en faire un petit montage propre sur une plaque perforée. Il est recommandé de mettre un petit radiateur sur le triac.

 Vues de la réalisation du variateur


Les pistes sont faites avec de la soudure à l'étain.

Une démonstration

Voici une petite vidéo de démonstration qui montre le variateur appliqué à une lampe.


Ce montage est simple et sans danger sur des tensions faibles. Je vous invite à la plus grande prudence si vous réalisez des variateurs à partir de la tension secteur 230V ou plus.



Aucun commentaire: