Commande d'Aiguilles: les montages de base et la batterie LiFe - 1

Il y a certains sujets qui se rappellent à notre bon souvenir surtout lorsque l'on veut réaliser des montages simples et sans avoir à programmer. En 2015 (lien ici), le temps passe vite, nous avions posté un article très court qui contenait un lien vers un document sur les montages électriques et électronique pour la commande des aiguilles.
Nous vous proposons de revenir plus en détail sur certains de ces montages en illustrant les schémas.

Commande avec boutons poussoirs:

C'est la commande la plus répandue sur les réseau. Elle est simple et ne nécessite que des éléments que l'on peut facilement trouver dans le commerce. A titre d'exemple nous allons prendre une aiguille Märklin. Celle-ci a 3 fils (deux bleus et un jaune). Le fil bleu va sur le bouton bleu et le fil jaune sur le bouton jaune. Je plaisante, c'est juste un peu plus subtile! Les fils bleus correspondent aux bobinages à connecter aux boutons poussoirs (voir schéma ci-contre). Le fil jaune correspond au commun des deux bobinages (en haut sur le schéma).


La source d'alimentation est le gros transformateur TITAN qui a une sortie en alternatif. Le commun  (fil jaune) du moteur d'aiguille est relié à une des bornes de sortie du transformateur. L'une où l'autre, cela n'a pas d'importance car c'est de l’alternatif. L'autre borne du transformateur (fil rouge) est reliée au côté du petit module de commande (boitier bleu sur la photo) avec les boutons poussoirs. Cette connexion permettra d'amener le courant sur tout le module donc pour tous les boutons poussoirs. Il ne reste plus qu'à relier les deux fils bleus sur le petit module de commande (une fiche verte et une fiche rouge pour être cohérent avec la couleur des boutons poussoirs).
On branche le transformateur et on appuie sur les boutons poussoirs rouge et l'aiguille ne bouge pas et portant il y a eu un bruit dans le moteur d'aiguille... Pas de panique c'est juste que l'aiguille était déjà en position. Un bon conseil: Ne jamais insister longtemps sur la commande d'une aiguille, sinon on peut griller le moteur... Donc, on appuie sur le bouton poussoir vert et l'aiguille change de position. Répétez cette séquence mais toujours en laissant deux à trois secondes sinon le moteur va chauffer et vous risquez de l'endommager. 

Aiguille en position directe

Aiguille en position déviée

Le montage qui sauve:

Comment faire sans électronique si on a une source de tension continue? La réponse est un simple interrupteur à 3 positions et un câblage très simple. Ce montage peut vous sauver !
L'interrupteur à 3 positions et 6 bornes se câble comme suit:

Borne 1 (haut à gauche) :  Connexion vers borne 6,
Borne 2 (haut à droite) :    Connexion vers borne 5,
Borne 3 (milieu gauche) :  Sortie positif vers le moteur d'aiguille (fil rouge),
Borne 4 (milieu droit) :      Sortie masse vers le moteur d'aiguille (fil rouge et noir),
Borne 5 (bas à gauche):     La masse de la tension d'entrée (fil vert),
Borne 6 (bas à droite) :      Tension d'entrée positive (fil jaune)

Les bornes 1 et 2 font simplement un croisement qui permettra d'inverser la tension!

Vue du câblage du dessus

 Vue du montage complet

Voici un exemple de mise en application pour la commande de moteur d'aiguille LGB pour du train de jardin. Le poste d'aiguillage est fait avec une simple boite en carton, notre interrupteur et une batterie LiFe.

Vue de la boite de commande 

Vue de l'intérieur

La batterie qui sauve la LiFe:

Nous allons en profiter pour faire un petit focus sur les batteries LiFe. Celles-ci sont non-seulement aussi performantes que les batteries LiPo mais elles sont surtout beaucoup plus stables. 
Parmi les avantages de ce type d’accus, face aux antiques Ni-MH, c’est qu’il n’y a quasiment plus d’auto décharge. La capacité reste intacte. J'ai fait l'essai de charger un élément qui a été laissé de côté pendant 12 mois, puis j'ai mesuré sa tension pour constater qu'elle n'avait quasiment pas varié (qq mV) et sa charge était intacte. 
L’effet mémoire suite aux cycles charge-décharge n'existe plus. 
A partir d'éléments unitaires, on peut faire un assemblage pour obtenir un pack en fonction de ses besoins.
Pour des locomotives et/ou les moteurs d'aiguilles un pack de 4 éléments, on peut obtenir 13,2V pour 3200 mA/h.
                                                                    Deux éléments LiFe 

Lorsque l'on câble les éléments LiFe en série, n'oubliez pas d'ajouter, à chaque jonction, le fil d'équilibrage à relier à la prise mâle normalisée. Le câblage se fait depuis un fil sur le 0V (négatif de bout de chaîne) puis un fil sur la liaison + de ce même élément avec le - du suivant, puis ..., pour finir par le + du dernier élément de la série.
Enfin, il faut un chargeur adapté et un petit contrôleur qui vous avertit lorsque la charge devient faible pendant l'utilisation. 
Après utilisation pour alimenter les moteurs d'aiguilles distants de 4 à 5 m de la commande, tout fonctionne très bien. Idem si cela est monté dans une loco en G.

A bientôt pour d'autres montages et découvertes et redécouvertes.