Les locomotives qui roulent régulièrement sur les voies alimentées en courant continu ont souvent des traces noires sur les roues. Ceci n'est pas uniquement du à l'encrassement par des dépôt gras sur les rails. Il peut se produire des petits arcs électriques entre roues et voie qui provoquent des dépôts nuisibles à la prise de courant par les roues des locomotives ou des tenders motorisés. Il existe un petit montage électronique très simple qui résout en grande partie ce problème.
L'astuce Roulnet:
Le montage est très simple et il est constitué de deux couples de condensateurs et diodes qui vont canaliser les étincelles provoquées par les microcoupures de courant. Le montage permet de supprimer le phénomène d´érosion des roues par électrolyse et la formation d´arcs.
Ce montage breveté est connu et était commercialisé sous le nom de Roulnet. Le montage étant a été diffusé par l´intermédiaire du bulletin interne de la F.F.M.F. (Plaque Tournante de juin 1988), fait l'objet d'une fiche détaillée dans "les listes de Ptitrain" et se retrouve dans les forums de modélisme ferroviaire.
Le circuit est constitué par 2 condensateurs chimiques polarisés de 20 à 50µF (cela donne 22 à 47 µF en valeur normalisée) et de deux diodes de type 1N4001. Les diodes sont montés tête-bêche cathode contre cathode et les condensateurs + contre +.
Un des condensateurs se charge par la polarité de la traction à travers sa diode de la branche directe. Le moteur étant en marche le courant s'écoule normalement. Les crêtes de commutation sollicitent les composants de l´autre branche (inverse) qui jouent le rôle d'atténuateur. Ce circuit permet entre autres aux moteurs à induit sans fer de s´accommoder du courant haché.
Les composants sont reliés en un point milieu qui est flottant (pas relié directement au moteur). Un couple de condensateurs-diodes est relié à chaque borne du moteur.
Ce système fonctionne quelle que soit la polarité des rails, donc du sens de marche. Attention de bien respecter les polarités des condensateurs.
Par contre ne pas utiliser avec une alimentation en alternatif car les condensateurs se comportent alors comme un court-circuit et cela va les détruire.
Le montage en pratique:
Ci-après une illustration de la réalisation par Olivier Boulet. Les composants sont montés sur une petite plaquette. La couleur des fils n'a aucune importance car le montage est symétrique.
Résultats:
Le résultat est déjà bon après une heure d'utilisation. Ne pas confondre la saleté (gras sur les rails) avec le dépôt du aux arcs. Après un nettoyage des roues avec un coton tige et alcool, il ne reste normalement aucune trace.
Sur le long terme, les roues restent nettes et celles qui étaient dégradées se repolissent. La saleté n´y adhère plus et cela améliore aussi l'état des rails.
Liens utiles:
Article Ptitrain ici
Forum train Roulnet ici