Créer son animation lumineuse avec WLED

 Pour réaliser vos animations lumineuses à partir du WEMOS et des LED (RGB et RGBW), vous trouverez ci-après un petit guide étape par étape. Même s'il existe de nombreux tutoriels sur le Net, ils sont majoritairement en anglais et s'égarent parfois dans des détails. Allons donc à l'essentiel, c'est parti!


Télécharger le WEMOS:

 Vous avez le WEMOS, alors vous allez pourvoir le télécharger. Il vous faut un logiciel de téléchargement (ex: Tasmotizer) et le fichier binaire (WLED) à télécharger. 

Dans tous les cas allez chercher les fichiers dans GitHub qui est la référence. Vous trouverez ceux qui correspondent à votre environnement (PC Windows, Linux, ...). Prenez toujours la dernière version. 

Connectez le WEMOS à votre ordinateur via une liaison USB. La LED bleu du WEMOS doit s'allumer.

Lancer le Tasmotazier et vérifiez que le port série détecté est celui du WEMOS. Puis sélectionnez le fichier binaire WLED_X.XX.X_ESP8266.bin (X représente le numéro de version). 

Le WEMOS est sur le port COM 8

Cliquez sur Tasmotize pour lancer le téléchargement !


Téléchargement en cours

Pendant le téléchargement la LED bleue du WEMOS clignote.


Téléchargement terminé au bout d'une bonne minute.
Quittez Tasmotizer.

A cette étape, vous pouvez déconnecter votre WEMOS de l'ordinateur.

Faites, hors tension, le raccordement de votre ruban LED. Une fois terminé remettez le WEMOS sous tension (+5V) et prenez votre smartphone.


Sur l'appli WLED:

Une fois connecté au réseau Wi-Fi WLED-AP avec votre smartphone, vous allez procéder à la  configuration du Wi-Fi et aussi de l'interface avec vos LEDs.

L'écran d'accueil est le suivant:

Sélectionnez le menu WiFi Settings:

Vous pouvez changer le mot de passe ou choisir de le supprimer. 
Une fois terminé revenez au menu principal et sélectionnez To the controls.

Cette étape est très importante. Elle consiste à vérifier la correspondance des 3 couleurs (Rouge, Vert, Bleu) de la palette avec celle des LED de votre bandeau ou anneau.

Pour cela sélectionnez l'onglet Colors (en bas à gauche) et positionnez le curseur sur une des couleurs (par exemple le rouge).
Puis aller dans l'onglet Effects et selectionner l'effet Solid.


Rouge sur la palette = rouge sur les LED

Vérifiez que la couleur de la LED correspond bien à celle de la palette pour les 3 couleurs.


Vérification pour le vert et le bleu



Si ce n'est pas le cas (et cela arrivera forcément) alors voici la marche à suivre:
Allez dans le menu de configuration:

Dans le sous menu LED Preferences sélectionnez la configuration GRB et puis revenez au menu principal "To the controls" pour vérifier que les couleurs sont bien en correspondance avec la palette. Si ce n'est toujours pas le cas alors essayez avec une nouvelle configuration.



Vous avez les bonnes couleurs, alors vous pouvez passer à la configuration des animations. Pour cela il vous faut ajouter un segment LED. Nous avons pris l'exemple d'une cascade lumineuse avec 3 LED. Le segment aura donc 3 LED. Si vous avez d'autres groupes de LEDS alors vous pouvez créer un autre segment.

Ensuite commence la partie amusante avec la sélection des effets lumineux. Vous sélectionnez une couleur ou un ensemble de couleurs.

La couleur ou l'ensemble de couleur choisi(e) est repéré(e) par un point blanc à gauche du nom (ex: Analogous). Puis vous choisissez l'effet (il y en a près d'une centaine) et observez le résultat.

Effet "Android"

Si le résultat vous plait alors vous pourrez l'ajouter à l'animation dans le menu preset. Donnez lui un numéro pour le repérer facilement (ici 0, 1, 2). Répétez l'opération autant de fois que vous voulez. Vous ajoutez ces preset dans une playlist avec des durées d'animations et de transitions qui sont modifiables.

Exemple de playlist d'animation avec les preset 0, 1, 2, 0.

Votre liste d'animation est constituée. Essayez la bien et corrigez si nécessaire.
 
Vu de la playlist Cascade et des 3 preset

Pour assurer un démarrage de l'animation à la mise sous tension, retournez dans le menu de configuration et LED Preferences. Dans le champ Apply preset at boot mettez le numéro de la playlist (ici 2 qui correspond à Cascade).

Après le redémarrage l'animation se déclenche automatiquement.

Exercez-vous et vous pourrez réaliser un nombre incroyable de belles animations !