Vous souvenez peut-être de cette centrale digitale conçue et réalisée par une équipe dynamique de modélistes ? C'était le TCOUL (le TCO Ultime). Il fait son retour à LPT pour aider à démarrer en digital pour les modélistes qui veulent une solution simple et sans informatique.
A l'origine il y a un concepteur (Claude Prunet). Puis toute une équipe qui s'est fortement impliquée dans la réalisation, la mise au point, la constitution de kits, l'écriture de la documentation et même la formation (par des stages). Le premier stage intitulé " Construction d'une commande numérique " se déroulait sur 2 week-end, 21 & 22 février et 4 & 5 avril 2009 avec l'aide de la FFMF à l'Institut National de la Jeunesse et de l'Education (INJEP) à MARLY LE ROI (78).
Les pionniers du TCOUL
Le principe du kit pour réaliser son TCOUL est plus que jamais applicable. Ainsi nous avons pu aider un grand nombre de modélistes (et de clubs) à démarrer en digital avec une solution abordable et évolutive. Le kit est constitué d'une carte principale sur laquelle se trouve le composant programmé (PIC), un écran, un clavier, des potentiomètres, des boutons poussoirs (pour activer les fonctions). Le booster peut être un élément du commerce. Par la suite, un booster a aussi été développé dans la solution ultime avec de nombreuses interfaces.
Mini-TCOUL:
Vue de la centrale en place
Dans cette aventure nous avions un ami (qui nous a quitté) qui nous a toujours guidé, encouragé et il avait toujours de bonnes idées! Sans lui nous n'aurions jamais réussi. Merci André!