Nous avons eu l'occasion de découvrir ensemble un peu l'impression 3D avec la réalisation du signal SNCF en G. Pourquoi ne pas essayer de passer à une plus petite échelle comme le N? C'est un petit locotracteur très simple que nous allons réaliser en utilisant une astuce.
Le bogie moteur
Pour concevoir ce petit locotracteur, il nous faut deux composantes : Un bogie moteur et une caisse.
Le N c'est petit et pour trouver un bogie moteur nous allons chercher chez les experts de la miniaturisation ferroviaire : Les Japonais.
En cherchant un peu j'ai trouvé un "caramel" qui contient le moteur avec une petite électronique (pour allumer deux LEDs) et l'ensemble est monté sur un petit châssis avec deux essieux.
Ce modèle est toujours vendu sur des sites japonais ici. Il y a aussi de nombreux modèles équivalents sur le site de micro-modele.
Ce modèle est toujours vendu sur des sites japonais ici. Il y a aussi de nombreux modèles équivalents sur le site de micro-modele.
Vue du "caramel" et de la caisse imprimée en 3D
La documentation est en japonais mais celle-ci donne clairement les dimensions qui vont nous être très utiles. Le châssis est prévu pour loger des petits morceaux de plomb pour lester le "caramel" et éviter d'en faire un bolide.
Les dimensions du "caramel" et le lest
On peut aussi trouver des modèles avec la caisse à peindre voire déjà peinte mais c'est plus amusant de faire un modèle plus personnalisé.
L'impression de la caisse en 3D
Deux options s'offrent à nous. La première est de créer un modèle en 3D de la caisse en se basant sur les dimensions. La seconde est de partir d'un modèle existant et de l’adapter si nécessaire.J'ai choisi la seconde option. Le modèle est sur le site thingiverse ici.
Modèle 3D de la caisse
Le modèle de la caisse n'est pas nécessairement aux dimensions voulues pour s'adapter à notre bogie moteur. Le slicer donne les cotes suivantes:
41.40 x 24 x 30.60 mm
Le bogie moteur a les dimensions suivantes: 24 x 16 x 20 mm
On peut jouer un peu sur les échelles pour gagner un peu plus de place en largeur. Il est aussi possible de laisser le modèle tel quel et de faire un peu de fraisage à la Dremel pour que le bogie rentre juste comme il faut. De toute façon il est nécessaire d'enlever les morceaux de PLA qui servent à l'impression de la caisse. Passons à l'impression !
Impression de la caisse
Caisse imprimée
Après 45 minutes, on obtient la caisse. Il faut procéder au nettoyage en enlevant les structures sur les portières latérales, le pare-brise et les bavures. Les morceaux de PLA à l'intérieur de la caisse sont enlevés avec une pince coupante et la finition est faite avec une petite fraise. Il faut un peu de patience et quelques essais pour faire entrer le bogie moteur. Les petits phares sur le toit sont assez fragiles et ils peuvent se casser facilement. On peut toujours les recoller plus tard.
Le bogie moteur est plus petit que la caisse mais cela ne pose vraiment de problème.
La mise en peinture
La livrée de la caisse est selon votre gout. Vous pouvez utiliser de la peinture pour maquette en mat ou en brillant. Dans notre exemple, j'ai appliqué une peinture rouge mat puis un vernis pour faire ressortir la couleur et donner un plus bel effet sur la carrosserie. Dans le modèle, les deux phares avant sont bien visibles. J'ai choisi de ne pas enlever les protections pour en faire des tampons qui seront peints en noirs.
Mise en peinture (rouge mat et un vernis)
Les essais
Il n'est pas nécessaire d'attendre que la peinture soit terminée pour procéder aux essais. Le petit réseau en N pour les expositions est un terrain d'essais idéal.
Le petit réseau en N - Le locotracteur brut est posé à coté des engins de chantier
Avec un variateur classique, la vitesse de circulation du locotracteur est trop rapide même avec une tension minimale. En fait, le moteur du locotracteur est très sensible.
En utilisant la mini-centrale D17 à base de WEMOS, on obtient un bien meilleur résultat car la tension mini est vraiment basse.
Je n'ai noté aucun déraillement même à grande vitesse et cela sans ajouter de lest.
Le résultat est concluant et cela mérite de poursuivre en réalisant d'autres essais sur le grand réseau en N de LPT qui a de nombreux aiguillages. L'ajout d'un crochet d'attelage sera aussi une évolution intéressante pour effectuer des manœuvres.
Avec un petit effort et pour une somme très raisonnable, vous pouvez réaliser un locotracteur personnalisé. Alors n'hésitez plus!