Signalisation Ferroviaire avec ARSIGDEC

 La signalisation ferroviaire semblait plutôt calme depuis un moment dans le monde du modélisme et voilà qu'une nouveauté intéressante commence à se diffuser de plus en plus. Il s'agit du module ARSIGDEC de chez ARCOMORA (lien ici). Sous ce nom se cache un ARduino SIGnal dcc Decoder qui n'est ni plus ni moins qu'un module de commande de signaux à partir du DCC.

Le Concept:

Pour une fois, on a le choix entre deux solutions pour la réalisation. Vous pouvez aussi choisir d'acheter du "tout monté" ou de mettre la main à la pâte dans le cas où il s'agit de kits à monter. La première solution consiste à partir d'un Arduino Uno où MEGA et d'ajouter une carte d'interface DCC/Power shield. La seconde solution est de partir sur un module "tout en un" nommé DCCNext.

Quelque soit l'option choisie, il vous faudra charger le programme une seule fois. Après ce n'est plus que de la configuration à l'aide d'un PC. 

Le Fonctionnement:

Les sorties sont prévues pour les deux types de signaux (cathode commune, anode commune) avec la carte Arduino et le DCC/Power shield. Pour le DCCNext, les sorties semblent sont aussi prévues que pour des signaux à anode ou cathode commune (configurable). Il faudra quand même ajouter une résistance de 150 à 220 Ohms à chaque sortie vers une LED. Dans le montage ci-dessous, on peut voir 6 résistances 1/4W 5%. Il y a deux signaux, soit 3 résistances pour les 3 LEDs par signal (ce qui correspond à un signal SNCF cible A). La masse des signaux est reliée au - du bornier bleu (à gauche sur la photo).

Le boitier DCCNext

DCCNext connecté aux deux signaux

Signal

Il faut télécharger sur votre PC un petit programme et surtout la documentation (il existe une version traduite en Français). La configuration des signaux est faite à partir du mode Configuration. Les commandes sont simples et on peut chercher directement le type de signal dont on a besoin. Par exemple, le signal SNCF cible A existe déjà et a le numéro 25. Sinon vous pouvez toujours entrer un nouveau type manuellement. En parcourant la documentation, on peut que le concepteur a prévu 10 types de signaux SNCF (avec l’œilleton de franchissement) ce qui est assez rare!

Les commandes intéressantes sont :

S : Ajout d'un signal prédéfini (avec son adresse DCC)

T: Test du signal

E: Sortie vers le mode exploitation

La commande des signaux est faite à partir du mode Exploitation. Vous pouvez débrancher votre câble USB de votre PC et utiliser votre centrale DCC.

En vidéo:

Voici une petite vidéo de mise en oeuvre avec quelques aspects des signaux.


Merci à notre ami Alain de nous avoir fait partager ce module. Gardez en mémoire que d'autres modules sont tout aussi intéressants (voir articles sur le Kuehn WD10 et les signaux SNCF) et très compétitifs.

Surveillez bien le module LPTNextGen qui pourrait bien être une autre solution à fort potentiel!