Cartes sons

 Nous vous avions promis de revenir sur le sujet des petites cartes son pour donner de la vie soit à des modèles, soit aux villes et villages de vos décors.

Yannick a testé pour vous 2 cartes sons qui ont un périmètre d'utilisation différent.

La carte ISD1820:

C'est une belle petite carte qui est totalement centrée sur le circuit intégré ISD 1820. Cela a un petit air vintage des montages électroniques de la revue "Le Haut-Parleur" dans laquelle on pouvait puiser d'excellentes idées avec les montages flash. Simple et très très bon marché, cette carte a au moins le mérite de prévoir le remplacement du composant principal qui est monté sur un support DIL. Nous en avons fait hélas l'expérience car la tension d'alimentation est de 3,3 ou 5 Vcc et une erreur est vite arrivée. La durée d'enregistrement maximum est de 20 s. L'enregistrement vocal se fait via le micro qui est sur la carte et en appuyant sur le bouton rouge "REC". Il y a une sortie haut-parleur: 8 Ω 0,5 W avec une qualité de son acceptable (de la mono) mais assez faible. Nous avons eu recours à une veille astuce pour donner un peu plus de volume à l'aide d'un tube en carton plaqué sur le HP. 

 
Carte ISD1820 de JOY-IT dimensions: 43 x 37 x 11 mm

Pour déclencher les sons, il faut utiliser soit les boutons poussoirs PLAYE ou PLAYL sur la carte, soit les entrées dédiées. Pour les fans d'Arduino où Raspberry Pi, on peut déclencher le son en pilotant les entrées accessibles par des pins. Il y a des exemples de programmes dans la documentation (lien ici).

La carte permet de rejouer en boucle le même son ce qui permet de créer une ambiance sonore par exemple. Cette carte est aussi très bien pour une sonorisation embarquée dans du train de jardin (G voire plus petite échelle) car sa petite taille et sa faible consommation sont des atouts. Toutefois à cause de sa faible puissance de sortie, il vaudrait l'utiliser dans un environnement pas trop bruyant. Elle coûte au maximum 4 à 5 Euros.

La carte Lectix:

Voyons un peu l'autre carte son qui est nettement plus évoluée. Il s'agit de la carte Lectix qui est juste un peu plus grande mais elle offre plus de possibilités. Vous trouverez une documentation bien faite et en français (lien ici). La puissance de sortie est de 3W maxi ce qui la rend utilisable dans un environnement plus bruyant et cela est important sur les réseaux de trains en exposition. Autre avantage, l'alimentation se fait avec une tension comprise entre 10 à 20V (ce qui est très courant sur les réseaux de trains).

Carte Lectix dimensions: 50 x 53 x 18 mm

La carte comprend une microSD de 128 MO avec 14 sons préenregistrés que l'on peut changer. Ces sons sont déclenchés par l'une des 14 entrées disponibles. On peut choisir, par exemple, de mettre des boutons poussoirs sur un réseau pour faire participer le public. La qualité du son est très bonne! Comptez 35 Euros mais la qualité est au rendez-vous.

En vidéo et surtout en audio:



Vous avez maintenant tous les éléments pour faire votre choix en fonction de votre contexte d'utilisation.