La sono de la voiture disco

Après les spots, nous allons ajouter un peu de musique à notre voiture Disco!  


Principe:

Dans un article précédant (ici), nous vous avions présenté une petite carte son permettant d'enregistrer les sons en direct via un petit micro intégré. Le rejeu de l'enregistrement peut se faire par l'un des deux modes de déclenchement (sur niveau, sur changement de front de signal).

Carte son avec micro intégré - deux modèles de HP

Le composant principal est l'ISD1820. C'est in circuit intégré spécifique qui fonctionne en 5V.
Une fois enregistré et après écoute pour vérification du résultat attendu, le circuit intégré ISD1820 de 14 pattes est enlevé délicatement. Il sera placé sur une toute petite carte qui se logera dans la voiture Disco.
 

Schéma de principe:

Le schéma de principe est très simple. Il est même réduit au strict minimum. Le VCC est relié au +5V et le VSSD et VSSA (deux masses) sont reliées à la masse de l'alimentation existante. La capacité C1 sert de découplage et doit impérativement être mise au plus près du circuit.

La broche ROSC est connectée à une résistance qui fixe la durée maximale de rejeu du son (ici environ 10s). A noter que plus la valeur de la résistance R1 est élevée, plus on allonge la durée de l'enregistrement. Avec R1 = 100 k Ohms la durée est de 10s, avec R1 = 160 k Ohms la durée est de 16s!

Les deux sorties SP+ et SP- sont reliées au HP (généralement les petits HP ne sont pas polarisés).


Schéma de principe

La broche AGC sert au Contrôle Automatique du Gain. Cela ajuste dynamiquement le gain du préamplificateur pour compenser la large gamme de niveaux d’entrée du microphone. L’AGC permet d’enregistrer toute la gamme de sons, des chuchotements aux sons forts, avec une distorsion minimale. Des valeurs nominales de 4,7 μF donnent des résultats satisfaisants dans la plupart des cas. La connexion de cette broche à VSSA offre un gain maximal au circuit du préamplificateur. Inversement, la connexion de cette broche à l’alimentation (VCC) donne un gain minimal au circuit du préamplificateur. Notre montage peut encore être simplifié en en supprimant C2 et mettant AGC au VCC.

L'astuce à ne pas manquer est le rebouclage de la broche LED sur PLAY_E pour rejouer l'enregistrement en boucle! Sur la broche LED, une impulsion au niveau bas est générée quand la fin de message (EOM) ou le marqueur de fin de mémoire est rencontré dans un cycle de lecture. La broche PLAY_E a justement besoin d'un front pour lancer la lecture de l'enregistrement sonore.

Implantation et câblage:

Dans la voiture Disco, il y a tout juste la place de mettre une petite platine avec le circuit. Le HP a un diamètre de 28 mm.
La petite platine est faite à partir d'une carte d'essai (à trous) qui est découpée sur mesure. Le support du circuit intégré 14 pattes occupe presque toute la place. On peut utiliser soit un support classique à souder, soit un support avec des pattes à wrapper. Même si ma préférence va à cette dernière option qui est très pratique pour des prototypes, je vous recommande le support classique pour gagner en volume. 

Repérer la broche n°1 sur la platine à l'aide d'un feutre.

Ne mettez pas encore le circuit intégré sur son support (un peu de patience)

Une fois les composants soudés, ajoutez les fils (sans oublier le rebouclage) pour relier les alimentations et les 2 sorties vers le HP. 
Utilisez des fils de couleurs faciles à repérer : 
 + 5V en rouge,
 VSS en bleu,
 SP+ et SP- en blanc

Raccordez les deux fils d'alimentation à la sortie du régulateur de tension (+5V de la platine au +5V du régulateur,  le VSS de la platine au GND du régulateur).

Vérifiez toutes les connexions avec un testeur de continuité (BIP). Il ne doit pas y avoir de court-circuit sur l'alimentation.

Vue du circuit sur sa mini-carte

Vous pouvez enfin mettre votre circuit intégré. Vérifiez que le circuit est dans le bon sens (encoche du circuit indique le haut, donc à gauche c'est la broche n°1). Appuyer sur le circuit mais pas trop fort si vous voulez le ressortir un jour sans l'abimer!

Vue du HP

Le plus dur est fait. Il vous reste à tasser un peu les fils et bien positionner les circuits pour refermer la voiture Disco.

                                                    Vue du montage complet (sons et lumières)

A la mise sous tension, vous avez les LEDS qui s'allument et maintenant du son !

Il me reste plus qu'à vous souhaiter de belles réalisations avec des nouvelles idées à partir de ce montage. Quelque chose me dit qu'on en reparlera. 


Une petite vidéo avec un son façon beatboxing (boîte à rythmes humaine):