Alain Loriot nous propose d'aller plus loin avec l'ARSIGDEC qui s'interface avec une centrale Z21 et le logiciel Rocrail.
Le Principe de fonctionnement:
Les signaux sont les mêmes que ceux utilisés précédemment. Ils ont 3 aspects (Voie Libre = Vert, Avertissement = Jaune, Sémaphore = Rouge) et sont connectés au boitier DCCNext.
Le schéma ci-dessous illustre l'ensemble du système mis en œuvre. Il y a de nouveaux éléments que vous connaissez peut-être, comme la centrale DCC Z21 blanche de Roco et le logiciel Rocrail sur un PC.
Schéma de principe (A. Loriot)
La centrale Z21 blanche est un produit d'entrée de gamme qui offre bien les fonctionnalités d'une centrale DCC mais avec une connectique limitée par rapport à la centrale Z21 noire. Pour notre application pas besoin de bus CAN, sniff bus, prog train, etc... On a ajouté d'un routeur Wi-Fi mais pas de tablette ni de smartphone car il faut un code de déblocage.
Le logiciel Rocrail est intéressant car il peut être utilisé pour différents types d'applications. Cela peut être comme un TCO, des automatismes pour les trains ou des accessoires (voir lien ici). Dans son livre "A propos du digital" Yannick Noël l'avait répertorié et conseillé. Il explique aussi qu'il "faut paramétrer un certain nombre de fonctions afin de pouvoir l'utiliser facilement".
La configuration utilisée ici est assez simple car il s'agit d'un anneau avec 4 cantons.
Supports du Test:
- Logiciel Rocrail avec circuit virtuel ovale composé de 4 cantons.
- 4 Signaux en impression 3D
- Décodeur DCC Next pour la gestion des signaux
- Z21 Blanche
Objet : Simuler la circulation d'un train et valider le bon fonctionnement des signaux (vert/Rouge/Jaune).
Cela fonctionne bien comme vous pourrez le voir dans la vidéo.
En vidéo:
Voici une petite vidéo de mise en œuvre avec quelques aspects des signaux.
Comme le dit si bien Alain "Il faut maintenant passer à une gestion un peu plus complexe", avec des aiguilles par exemple.
A suivre!