mercredi 21 octobre 2020

Commandes d'accessoires en DCC avec SPROG appliqué au moteur COBALT

 On a toujours besoin d'un petit programme pour tester des accessoires en Digital ! 

Le programme

En 2014, nous avions mis en ligne toutes sortes de programmes, dont un qui permet de commander des accessoires. A ce moment  là nous utilisions des décodeurs d'accessoires (Lenz, Kuehn, ...). L'offre s'est bien sûr élargie et on a désormais des moteurs d'aiguilles équipés avec des décodeurs DCC. Le besoin de programmer et tester ces moteurs a fait ressortir un programme qui pourrait bien vous être utile.

Le principe du programme est une interface utilisateur simple qui envoie des commandes au boitier SPROG (2 ou 3). 

Après avoir lancé le programme, le fenêtre suivante s'affiche:


Il faut saisir le n° du port COM du SPROG, puis cliquer sur Ouvrir le port. 
Entrez l'adresse du décodeur. Attention, le programme ajoute automatiquement 128 à cette adresse. La raison est que l'on sépare les adresses des locos 0 à 127 des adresses des accessoires à partir de 128. Dans l'exemple l'adresse du décodeur d'accessoires est 128+3 = 131.
Puis, validez. 

Pour activer le DCC, cliquez sur DCC ON. 

Sélectionner la sortie 1 à 4. 1A correspond à la sortie 1 du décodeur position 1. 1B correspond à la sortie 1 du décodeur position 2.
Pour envoyer la commande cliquez sur "Valider"

Clear met toutes les sorties à 0.

Pour le désactiver, cliquez sur DCC OFF

Télécharger le programme ici

Avec COBALT

Le moteur COBALT est assez simple à utiliser mais il faut d'abord lui assigner une adresse. Pour cela, il suffit de connecter les deux fils de la sortie DCC du SPROG aux entrées DCC-in du COBALT. Il y a un petit switch qu'il faut positionner sur SET. Envoyer une commande avec le programme avec l'adresse de votre choix (sauf les adresses 197,198,199 réservées à la fonction de centrage). Répéter l'opération par sécurité. Enfin, mettre le switch sur la position "RUN".

Vous pouvez envoyer des commandes pour vérifier que le moteur déplace la tringlerie à gauche et à droite. N'oubliez pas de mettre un petit adhésif avec l'adresse sur le moteur!

Il est également possible d'utiliser un autre programme de commande des aiguilles et signaux pour tester plusieurs moteurs en même temps. Voici une petite vidéo du résultat de la commande du moteur d'aiguille COBALT avec ce type de programme.


Très pratique lorsque l'on a une dizaine de moteurs à tester (de préférence avant de les monter).

Bonne utilisation!