jeudi 14 juillet 2022

Discothèque.

 Nous vous avions présenté le wagon DISCO dans un précédent article et il semble bien que l'esprit festif (surtout en ce 14 Juillet) soit toujours au rendez-vous. Lors de la réalisation de la décoration d'un module du réseau des passionnés du train, l'idée est venue de créer une discothèque.

Le montage de base est composé d'un circuit WEMOS, d'un abaisseur de tension et d'un bandeau de 8 LED digital RGB. Tous ces composants se trouvent facilement chez différents fournisseurs et a un coût très très raisonnable.

Le WEMOS est chargé avec le programme WLED. Pour faciliter la mise au point, nous avons testé les animations sur une petite platine d'essais. Après quelques recherches nous avons trouvé une option permettant de déclencher le jeu de lumières automatiquement au démarrage. Dans un prochain article nous donnerons plus de détails sur la mise en œuvre pour WLED.

Une petite vidéo de l'essai avec le WEMOS et un seule LED :


Le premier essai dans la future discothèque est concluant, alors nous sommes passés à la mise en place de ce montage dans le module. Chaque module reçoit une alimentation 12V pour les "accessoires" et la tension de service du montage est de 5V. La platine ci-dessous contient un petit connecteur (en bleu), une protection (à gauche), un coupe-circuit monté sur un support (en vert), l'abaisseur de tension (au milieu) et enfin le WEMOS (à droite). 

                                  Montage sur une platine à l'intérieur d'un module

Le bandeau LED est mis en place dans la discothèque et puis c'est parti! On fera une vidéo de la soirée.