samedi 19 novembre 2022

Le système de commande/contrôle pour la gare d'échange du réseau N

Un réseau ferroviaire qui s'agrandit et sur lequel on a de nouveaux besoins devient une source d' opportunité pour développer de nouveaux mécanismes et outils d'exploitation.

Nos amis du réseau N de LPT ont ajouté un module central qui sert de gare d'échange. Cela vous rappellera sans doute un autre projet sur le réseau modulaire HO. Le besoin est le même mais ce qui est intéressant c'est que la solution est différente. 

Le principal besoin est de commander les aiguilles de la gare d'échange et d'assurer un maximum de sécurité pour éviter des manœuvres dangereuses (nez à nez, prise en écharpe, rattrapage).

La commande des moteurs d'aiguilles est faite par un Arduino via un bus I2C et un petit module de puissance. C'est simple et efficace. Sur la photo suivante, on peut voir un Arduino type Uno (en haut) qui est connecté à un module I2C (à droite) qui commande l'amplificateur (en bas) relié au moteur d'aiguille MP5 (au centre). 


Montage sur table (Arduino et moteur d'aiguille)

L'Arduino contient un petit programme qui envoie la commande d'aiguille via une instruction saisie dans la console série. A ce stade, tout fonctionne bien avec un moteur. Après un peu de mise au point, il est devenu possible de commander un autre moteur connecté à un autre module I2C. C'est d'ailleurs l'intérêt de ce bus. Nous avions utilisé ce bus pour le module de la fête foraine pour les boutons qui déclenchaient les animations et manèges.

Le système ne s'arrête pas là! Un TCO informatisé permet de commander les itinéraires. Le concept est astucieux car les objets à commander (ici les aiguilles) sont positionnés sur l'image de fond qui représente la gare d'échange N. Les cercles en rouge ou vert indiquent la commande. En bas de l'écran on peut voir deux itinéraires : Remise - Voie 1, Remise - Voie 2. Ce n'est qu'un début pour tester le système.  


Vue du TCO

Notez à gauche du plan de voies, une aiguille triple. Ce n'est pas si courant mais très intéressant pour gagner de la place. Les actions de l'aiguilleur sont traduites sous forme de commandes envoyées à l'Arduino via la liaison série. Les commandes du TCO sont d'un format très simple : A n° position. Pas besoin de protocole complexe ...

Une petite vidéo pour illustrer tout ça !


Bien belle idée que nos amis du N ont eu de partir sur un système qui minimise le nombre d'éléments à développer et qui réutilise des éléments matériels et logiciels qui fonctionnent bien.

A suivre!