mercredi 18 décembre 2024

Connectique pour l'ancienne gare d'échange

 Certes c'est une petite boite mais c'est aussi un grand pas vers la fiabilisation de l'ancienne gare d'échanges. Une idée simple et pourtant il aura fallu pas mal de petites pannes (fils dé-soudés ou cassés à force de manipulations) avant de trouver cette réalisation efficace : mettre la nappe de raccordement dans un boitier imprimé en 3D.   

Vue du boitier de raccordement

Bonne fêtes de fin d'année et à 2025 pour de nouvelles réalisations !



mercredi 27 novembre 2024

Un système de pilotage de train simple et efficace

 Une belle réalisation de Marc W, qu'il nous présente dans cet article, d'un système de pilotage des trains en N à partir de micro contrôleur avec commande sur smartphone et avec des boîtiers imprimés en 3D. Ce petit circuit de démonstration réalise une communication entre le TCO et le réseau par liaison série physique (bus CAN) et alternativement par une liaison Bluetooth entre un smartphone ou une tablette et le réseau. Ainsi on peut passer d’un type de liaison à l’autre selon le besoin.


Synoptique et description du système:


Ce système de compose d'un module central, d'un petit TCO, des blocs d'alimentation (du commerce). 2 voies (V1 et V2) principale et évitement et 2 voies en tiroir (V3 et V4), 2 aiguillages (A1 et A2) avec moteur à solénoïde (Arnold).

Le TCO comporte une face avant (ou plutôt supérieure) découpée et gravée au laser dans du MDF de 3 mm. Cette face reçoit :

- 4 inverseurs (2 pour les aiguillages, un pour inverser ou stopper la traction, un pour mettre le TCO hors tension)

- 4 inverseurs pour couper la traction sur les voies V1 à V4

- 4 LED indiquant l’état de la commande d’alimentation des voies + 1 LED allumée quand le TCO est sous tension.

- 1 potentiomètre de carte PWM pour la traction


Vue d'ensemble du système (TCO à gauche)

Le module central est composé de 3 platines. La platine de gauche est le cerveau du système de pilotage basé sur un ESP32 avec Bluetooth. 

Vue du boitier du module central

Le boitier est imprimé en 3D avec du PLA standard. A l’intérieur des supports imprimés supportent une pile d’alimentation 9V, une carte de régulation de tension et une carte de développement ESP32 WROOM.
Une découpe (cavité) sur le flanc reçoit une embase RJ9 (prise de téléphone) pour la liaison CAN et deux orifices reçoivent l’alimentation 15VDC de la traction, l’autre transmet la tension de traction.

Le module comportant le petit circuit est équipé d’une boite imprimée en 3D avec du PLA standard.

Vue des boîtiers en 3D


Vue de la face avant du TCO

Vue du petit TCO en marche

Le boitier du module centrale reçoit :
- une carte comportant une carte de développement  ESP32 WROOM associée à une carte de régulation de tension,
- une carte de régulation de tension pour les cartes accessoires (elles seront 2 au final),
- une carte d’interface entre microcontrôleur et moteurs d’aiguillage (conçue pour 4 aiguillages à moteur à solénoïdes),
- une carte d’interface à relais 4 voies.

Sur les flancs ont été prévues des fentes pour relier les voies et appareils de voie directement sur les aux cartes interfaces, une découpe pour une embase RJ9 (liaison CAN), un connecteur pour l’alimentation en 19,5 VDC (alim ordinateur portable) et un connecteur pour la traction.

Vue des locomotives N pilotées par le système

L’intégration du pilotage de la traction par le bus CAN et une liaison Bluetooth est en cours. L’évaluation d’un démonstrateur séparé a été conclusif.

Les programmes ci-dessous ne sont pas très académique, ils sont en cours de simplification et « nettoyage ».

Merci à Marc pour sa réalisation et sa description.

A suivre

lundi 14 octobre 2024

Conception de la nouvelle carte LPT NextGen

 La conception de la nouvelle carte prend forme sous KICAD 8.0 (grâce à François).

Nous avons désormais une vue de l'implantation de la carte qui permet de se faire une idée plus précise et d'identifier les points à améliorer avant de lancer une fabrication. 

Vue de la première version

Après discussion, nous avons décidés de mettre les connecteurs du même côté afin de faciliter le câblage des cartes qui seront situées sous les modules réseau ferroviaire.

Vue de la seconde version

Description de la carte:

En bas à gauche (U1) : la partie Arduino avec son quartz et le port de programmation ICSP1, plus un bouton reset.

Puis U8 - U5 : deux ports I2C 2 x 4 bits + Alim pour les feux et des relais, celui de droite U5 pour fixer l'adresse RS485.

Le premier port à un résistance de 470 Ohms pour contrôler directement des LED en cathode commune (R4/R6).

A droite U2 pour intégrer une interface WIFI avec un module ESP32-S3 (pour le futur).

Aussi pour une extension future le connecteur J18 qui permet de se connecter à une interface CAN.

Quatre LED RGB (comme la fête foraine) pour indiquer le statut de la carte en couleurs.

Puis J18/J19, J13/J15 servent à monter verticalement 2 régulateurs, 5V pour l'électronique la carte, puis un régulateur 14V/16V (réglable) pour la tension de voie.

En haut à droite, les 8 diodes pour la détection de courant avec les 2 optocoupleurs (U23/U22) et la génération du signal PWM/DCC avec le contrôleur de moteur U4 et le relais Q2 qui permet de passer sur l'alimentation du canton "suivant".

En haut à gauche l'interface RS485 U7.

Les connecteurs :

Il y a un connecteur d'alimentation 19V avec le condensateur de découplage. Pour l'alimentation, on utilise des alimentations de PC portable 19 V classiques. On peut en brancher plusieurs si l'on voit qu'il y a une perte de tension - l'entrée est protégée par un diode (D10).

Les deux connecteurs bleu ciel sont pour la liaison 19V et bus RS485 entre les cantons (2 fils 1 mm2 ou plus pour le 19V, une paire AWG 24 pour le RS485).

Un connecteur est dédié à l'alimentation des voies avec les 2 détecteurs, un pour l'entrée sur le canton,  un pour le dernier module de 80 cm pour l'arrêt du train si le module suivant est occupé.


Vue du circuit avec les pistes

Une étape importante et difficile va suivre avec la finalisation du routage du circuit et sa vérification. 

A suivre.



mercredi 18 septembre 2024

Nouveau pupitre pour le réseau N - suite

 La période estivale a été productive et après avoir fait les plans des boîtiers et des accessoires, ceux-ci ont été imprimés en 3D. Les trous pour les connecteurs et passages de câbles sont déjà prévus. Il aura fallu une vingtaine d'heures d'impression pour arriver à ce résultat.

Le premier boitier

Les cartes de commande des moteurs d'aiguilles seront positionnées sur des supports dans le boitier. Des connexions sont prévues avec des prises RJ.

Vue de derrière des prises RJ sur leur support

Le second boitier ne contient pas de modules électroniques pour le moment mais il supporte la face avant du pupitre.

Vue du pupitre de commandes

Pour l'éclairage des LED, une petite plaque avec des résistances et les connecteurs est réalisée en utilisant un support modulable imprimé en 3D!

A suivre pour l'intégration des modules et connecteurs et les tests!

Bravo à l'équipe du N!

jeudi 1 août 2024

Nouveau pupitre pour le réseau N

 L'extension du réseau en N de LPT est l'occasion non seulement de réaliser une boucle de retournement mais aussi de faire des simplifications (commande et câblage) et de refaire la face avant du pupitre en utilisant la gravure laser sur bois.

La face avant du pupitre est dessinée sur ordinateur avant d'être envoyée à la gravure au FabLab. Une première ébauche a été faite et montée sur l'ancien pupitre de commandes. La commande traction est un petit module DC-PWM que nous avons déjà utilisé sur d'autres montages (dont la commande du réseau en HO).

Vue de l'ébauche

Une fois gravé, on monter les commandes d'aiguilles et les modules de commande de vitesse. 

Vue de la face avant avec des interrupteurs et la 

L'ensemble de la connectique est aussi modélisée sur ordinateur. 

A suivre.


samedi 13 juillet 2024

Nouveau pupitre de commande simple et fiable

 Le pupitre de commande en analogique est indispensable pour un réseau sur lequel il y a de nombreux modélistes qui font non seulement des circulations mais souvent des essais et des mises au point avec des matériels variés et parfois très anciens.

   Nous avons opté pour la construction d'un nouveau pupitre simple et fiable avec un concept modulaire que nous vous présentons ici.

jeudi 18 avril 2024

L' astuce Roulnet

 Les locomotives qui roulent régulièrement sur les voies alimentées en courant continu ont souvent des traces noires sur les roues. Ceci n'est pas uniquement du à l'encrassement par des dépôt gras sur les rails. Il peut se produire des petits arcs électriques entre roues et voie qui provoquent des dépôts nuisibles à la prise de courant par les roues des locomotives ou des tenders motorisés. Il existe un petit montage électronique très simple qui résout en grande partie ce problème. 

La suite ici.

vendredi 1 mars 2024

Commande manuelle pour gare d'échanges

 La nouvelle gare d'échange est toujours une source d'innovation et d'expérimentation. Pour la commande des trains, l'utilisation des curseurs sur l'écran c'est bien, mais une commande avec boutons c'est encore mieux!

Nous avons opté pour un modèle de télécommande avec un potentiomètre et 3 touches qui est vue comme une extension du clavier de l'ordinateur. 

Les deux commandes (un pour chaque train)

La régulation de vitesse se fait avec le potentiomètre. Pour l'inversion de sens il faut juste enfoncer le potentiomètre. Le fonctionnement est assez intuitif et donc facile à adopter.

Vue de la commande avec la loco

Le logiciel intègre les commandes et on peut vérifier visuellement le sens et la vitesse sur l'écran du PC.

Vue du PC avec la fenêtre de commande

La connexion des commandes se fait sur un mini-hub USB.


Il reste à configurer les 3 boutons qui pourraient servir à commander des itinéraires.

Merci à François.

A suivre.

vendredi 2 février 2024

Avertisseur pour arrêt d'urgence

 Les circulations de trains sur les grands réseaux bien décorés c'est beau et cela peut même conduire un petit côté rêverie. Hélas, il se produira toujours un incident, un wagon ou une voiture qui déraille, pour nous ramener à la réalité. Dans ce cas là, il faut réagir vite et avertir les conducteurs. Le montage que nous vous présentons a justement pour objet d'avertir !

Le principe

En exposition, il n'est guère possible de s'entendre et l'avertisseur sonore n'est pas du tout adapté. Par contre un avertisseur visuel qui change de couleur et qui clignote alors ça c'est intéressant!

Le principe du système avertisseur est basé sur une centrale domotique SILVERCREST, un routeur Wi-Fi, une lampe avec une ampoule "connectée" (couleur modifiable). Deux boutons sans fils sont associés à la centrale. Pour l'exemple, l'un d'eux déclenche l'allumage de la lampe en blanc, l'autre en rouge. Le logiciel de la centrale permet de configurer les déclencheurs (les 2 boutons) et d'associer une action (commande de lampe). C'est un grand classique de la domotique mais appliqué à un usage de modélisme ferroviaire.

Vue du système avertisseur - état normal

Vue du système avertisseur - incident

L'inconvénient de ce système est qu'il faut une liaison avec un réseau IP domestique. Ceci peut se contourner mais à condition de reconfigurer la centrale (pas difficile en soi mais il faut connaitre). Le ZigBee est le protocole qui supporte tous les échanges de données avec les objets connectés (boutons, lampe, ...).  Pour en savoir davantage je vous recommande le livre de Marc-Olivier Schwartz "Arduino pour la domotique".

Une petite vidéo pour illustrer:




A suivre pour l'expérimentation sur le réseau LPT!


mardi 2 janvier 2024

Commande d'un portique par LPT NextGen

  Vous avez peut-être eu la possibilité d'admirer le portique portuaire de Yannick Noel lors de la dernière exposition de modélisme au Manet à Montigny le Bretonneux. Celui-ci a été amélioré par rapport à sa première version. Nous vous proposons de faire un tour d'horizon de ces modifications et de voir comment nous allons modifier cette commande en utilisant le module LPT Nextgen.


Pour tous les détails sur la page cliquez ici