vendredi 2 février 2024

Avertisseur pour arrêt d'urgence

 Les circulations de trains sur les grands réseaux bien décorés c'est beau et cela peut même conduire un petit côté rêverie. Hélas, il se produira toujours un incident, un wagon ou une voiture qui déraille, pour nous ramener à la réalité. Dans ce cas là, il faut réagir vite et avertir les conducteurs. Le montage que nous vous présentons a justement pour objet d'avertir !

Le principe

En exposition, il n'est guère possible de s'entendre et l'avertisseur sonore n'est pas du tout adapté. Par contre un avertisseur visuel qui change de couleur et qui clignote alors ça c'est intéressant!

Le principe du système avertisseur est basé sur une centrale domotique SILVERCREST, un routeur Wi-Fi, une lampe avec une ampoule "connectée" (couleur modifiable). Deux boutons sans fils sont associés à la centrale. Pour l'exemple, l'un d'eux déclenche l'allumage de la lampe en blanc, l'autre en rouge. Le logiciel de la centrale permet de configurer les déclencheurs (les 2 boutons) et d'associer une action (commande de lampe). C'est un grand classique de la domotique mais appliqué à un usage de modélisme ferroviaire.

Vue du système avertisseur - état normal

Vue du système avertisseur - incident

L'inconvénient de ce système est qu'il faut une liaison avec un réseau IP domestique. Ceci peut se contourner mais à condition de reconfigurer la centrale (pas difficile en soi mais il faut connaitre). Le ZigBee est le protocole qui supporte tous les échanges de données avec les objets connectés (boutons, lampe, ...).  Pour en savoir davantage je vous recommande le livre de Marc-Olivier Schwartz "Arduino pour la domotique".

Une petite vidéo pour illustrer:




A suivre pour l'expérimentation sur le réseau LPT!