Qu'est ce que le MFX ?

Qu'est ce que le MFX ?



Le Mfx est une variante propriétaire de Marklin/Trix que l'on pourrait "dire" Motorola Fonctions X, c'est à dire la 3ème génération de décodeur. M4 est nommé chez les concurrents , car le mot Mfx est copyright Marklin/Trix.

Voici ce qu'il faut en retenir:
  1. Le nombre d'adresses dépasse les 80 jusqu’à 10.000 comme le DCC. Les versions Motorola 1 (80 adresses) et 2 (255 adresses) sont obsolètes, mais reconnues
  2. Le pas de vitesse dépasse les 14 pas (voire 128), donc plus de précisions avec les moteurs CC (de 28 à 128 pas en DCC)
  3. Avec les dernières centrales digitales Marklin CS3 par exemple, il est possible d'afficher la photo de la locomotive et son nom en entier sur un écran couleur, ce qui est plus facile qu'une simple adresse à retenir !
  4. Les CS3 Marklin possède une fente pour insérer une carte à puce avec l’identité complète de la locomotive et cette carte est reprogrammable à souhait. Ceci n'existe pas encore en DCC
  5. Le Mfx a le retour d'informations, c'est à dire que si la centrale est compatible Mfx (Marklin), l'adresse, son nom et les fonctions actives de la locomotive sont automatiquement rappelées sur la centrale digitale. Le RailCom est l'équivalent en DCC
  6. La programmation  du décodeur ce fait sans ouvrir la locomotive, comme pour le DCC, avec la confirmation sur la centrale digitale.
  7. Le Mfx est compatible avec le DCC sous certaines conditions en fonction du type de centrale digitale haut de gamme autre que Marklin, comme les  Esu, Ecos, tams, etc.
  8. Le Mfx peut être lu sur les anciennes centrales digitale Marklin (non Mfx) , compatibilité oblige, mais seule les 4 premières fonctions seront opérationnelles F0 à F4 (CS6021 cité comme exemple).
  9. Le Mfx n 'est pas vraiment nouveau, il a été créé en 2004.
Yannick NOEL

Aucun commentaire: