jeudi 3 juin 2021

LPT NextGen en essais sur le réseau

 Nous attendions l'occasion de tester nos développements LPT NextGen sur le réseau LPT avec impatience!

En plus du plaisir de retrouver les passionnés du train en action, cela permet de visualiser concrètement le résultat de nos cogitations et efforts de ces derniers mois.

Le premier essai consistait à piloter une locomotive sur un petit banc de test afin de vérifier qu'il n'y a pas eu de problème pendant le transport du montage. Le pilotage est réalisé à partir d'un petit PC portable muni d'un adaptateur USB-RS485 (en bleu sur la photo ci-dessous) qui est connecté au module LPT_NextGen (au centre de la photo). La surprise est que nous avons un nouveau module (en bas de la photo) qui est encore plus puissant. 

Les modules LPT NextGen

Le premier modèle choisi pour les tests en analogique est le Decauville T90 (alias Mini-Charlie) qui a été conçu et réalisé par les modélistes de LPT (en 3D). Il n'a pas encore sa livrée définitive mais il roule très bien et surtout pas trop vite. Tout fonctionne très bien (marche avant/arrière) et la commande est très souple. Le passage sur le réseau LPT s'est passé sans aucun problème et après plusieurs tours de réseau nous avons essayé une locomotive en digital. Là aussi tout fonctionne de façon nominale!

Mini-Charlie

Le nouveau module a la même carte de commande mais un booster XXL et encore mieux protégé! Le câblage est encore plus simple car il y a une simple nappe de 8 fils précâblés à connecter entre la carte de commande et le booster. 

Gros plan sur le nouveau module LPT NextGen

Les premiers tests en analogique permettent de piloter une locomotive sans problème en marche avant. Par contre pas de marche arrière. Un petit problème logiciel dans la carte à résoudre! Le mode digital n'était pas non plus opérationnel. Rien de grave mais cela montre bien l'intérêt de faire les tests!

Nouveau module LPT NextGen en test

Enfin, le module LPT NextGen sert aussi à commander des moteurs d'aiguilles et des signaux. Nous allons bientôt pouvoir tester tout cela sur la première partie de la nouvelle gare d'échange qui est équipée des moteurs Cobalt.