Le moteur d'aiguille COBALT que nous utilisons dans le cadre du projet de la nouvelle gare d'échange LPT, est très intéressant. Il est facile à utiliser avec une commande par boutons poussoirs, mais surtout il intègre une interface DCC qui permet de le commander avec une centrale DCC (du commerce où pas).
Alain Loriot a poursuivi ses essais et découvert une caractéristique intéressante avec l'utilisation de deux moteurs COBALT: la protection automatique du changement de direction.
La configuration de test est constituée de deux voies parallèles avec double sens de circulation et deux aiguilles d'interconnexion. Lorsque l'aiguillage permet un changement de voies, la protection de l'aiguillage est assurée automatiquement.
Le petit schéma suivant montre le câblage à réaliser:
Schéma de câblage protection aiguilles (source A. Loriot)
Une petite vidéo pour illustrer :
Dans la même veine, LPT a commencé les tests sur la nouvelle gare d'échange avec le SPROG et un programme développé par nos soins. Une adresse a d'abord été programmée pour chaque aiguille. Puis, les commandes individuelles des aiguilles ont été passées pour vérifier le déplacement des lames d'aiguilles et leur calage.
Finalement, les itinéraires a été commandés pour vérifier le bon positionnement des aiguilles. Comme il fallait s'y attendre, il y avait des inversions... facilement corrigées dans le programme.
A suivre !