mercredi 16 juillet 2025

Une nouvelle carte simplifiée LPT NextGen en test sur la gare déchange

L'année dernière nous vous avions présenté la nouvelle version de la carte LPT NextGen. Cette carte était prévue pour être très complète avec la détection des trains et des interfaces intégrées. Entre temps, la mise au point de la gare d'échange a poussé à avoir une version simplifiée de cette carte. 

Ainsi, cette carte embarque un Arduino Nano (à gauche), une interface I2C (au centre), un adaptateur/régulateur de tension (à droite). Les connecteurs sont également implantés sur la carte (en haut).

Vue de la nouvelle carte LPT NextGen

Les progrès sur les composants gérant le Wi-Fi sont fabuleux et ce sont désormais des ESP32 qui gèrent ce module radio. Le code associé à la carte est développé en microPython et tient sur une centaine de lignes.
Le module radio Wi-Fi

Pour valider cette carte, un prototype a été réalisé. Il comprend 2 cartes qui sont reliées aux 2 voies principales comme une centrale classique (1 carte par voie). La commande est faite sur un PC avec la même IHM que déjà présentée l'année dernière. L'interface se fait par le Wi-Fi via un routeur Wi-Fi connecté au PC. A noter que l'I2C n'est pas utilisée dans ce test.

Vue du prototype pour test sur voies principales

Un mécanisme de reconnaissance des cartes et d'adressage IP dynamique (DHCP) a été ajouté. Cela permet d'éviter qu'en cas de coupure la consigne de vitesse reste à la dernière valeur commandée…

Les résultats sont encourageants avec un bon comportement sur le réseau LPT.

Un autre prototype a été préparé pour tester l'I2C. Des barres de LEDS permettent de savoir si les sorties sont activées car rien n'est relié aux aiguilles de la gare d'échange.

Test de l'I2C

Cette carte, bien que plus simple, est finalement très intéressante, facile à mettre en œuvre et maintenir. 
Il serait encore plus intéressant d'ajouter une interface avec une appli sur smartphone pour se passer du PC. 

A suivre.