lundi 27 décembre 2021

Reconstruire un TCOUL

 Depuis la mise en place du TCOUL sur le réseau permanent à LPT, le nombre de circulations en digital a bien sûr augmenté du fait de la facilité d'utilisation de la centrale. En regardant de plus près dans notre réserve de cartes électroniques, nous avons trouvé la carte principale pour refaire … un autre TCOUL.

La première étape consiste à retrouver et remettre sur la carte les Circuits Intégrés. Dans la version basique, seulement 4 CI sont nécessaires dont le PIC programmé. Ayant gardé ces circuits en réserve, cela valait la peine d'essayer.

La documentation de montage était très très bien faite (merci à toute l'équipe du TCOUL) et après avoir vérifié l'implantation des composants et surtout la qualité des soudures, il fallait passer à l'étape cruciale : Le test du PIC.

Le test est simple puisqu'il s'agit de vérifier de clignotement d'une LED après la mise sous tension de la carte. Le PIC que nous utilisons est une version test (V5 jamais sortie) et il était pendant des années sur mon bureau. Après une petite angoisse, la LED clignote comme prévue. Le TCOUL c'est du costaud!

Vue de la carte TCOUL avec ses composants

La carte étant bonne, nous continuons de monter les autres interfaces telles que l'écran LCD, le clavier et un potentiomètre. L'ensemble est monté progressivement. Pour l'écran, il y a toujours un risque car il est fragile et ne supporte pas les surtensions. Nous avons utilisé des petits fils de tests (kit de démarrage Arduino) avec des couleurs pour s'y retrouver plus facilement. Pour le moment, nous ne mettons pas le rétro-éclairage. 
 Pour le clavier,  nous avons essayé un modèle avec nappe intégrée. Hélas cela n'a pas bien fonctionné car la matrice n'était pas conforme aux spécifications (bien indiquées dans la documentation de montage). On peut réaliser la nappe de connexion clavier - TCOUL mais cela demande beaucoup de soin et de temps. Donc privilégier les nappes type kit Arduino.
Après avoir vérifié que l'affichage est conforme et que le clavier fonctionne en mode programmation, on peut se soucier de la mise en boitier.
On se dit souvent qu'il faut conserver un maximum de choses car cela peut toujours servir. Souvent on entasse mais parfois on réutilise et cela peut faire gagner un temps considérable. André avait gardé le boitier TCOUL d'origine que nous allons réutiliser.


Le boitier d'origine conservé par André

La carte TCOUL, l'écran, 4 potentiomètres, un interrupteur marche/arrêt, un interrupteur programmation/conduite, un bouton poussoir arrêt d'urgence, 8 boutons poussoirs pour les fonctions une LED témoin tension, sont montés sur le boitier. 


Mise en boitier

Un petit test s'impose pour vérifier la bonne programmation des potentiomètres de commande des locos et la commande des locos. Le clavier est laissé à l'extérieur pour l'instant car il faudra décider si l'on se limite à 4 locos ce qui permet d'intégrer le clavier dans le boitier à la place des 4 autres potentiomètres de commande des locos.

Le nouveau TCOUL avec le clavier déporté


En regardant dans les archives, nous avons retrouvé la photo du TCOUL d'origine. 


A ce stade, le TCOUL fonctionne mais il reste encore du travail :

- Il manque des boutons pour les potentiomètres des locos,

- Les potentiomètres sont à vérifier car trop sensibles, 

- Le clavier devrait être mis dans un petit boitier (à faire en 3D ?) ou  intégré dans le boitier ,

- Les fonctions ne marchent pas à cause d'un composant mort (74HC148 à remplacer)

- Il manque une prise RCA femelle pour la sortie vers le booster,

- Mettre le rétroéclairage,

- Câbler la LED témoin,

- Déporter le réglage contraste sur le pupitre,

Avec tout cela nous aurons de quoi nous occuper en 2022! 

Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d'année et un grand merci de votre fidélité!