Le cantonnement est un sujet qui est inépuisable (mais qui nous a fait bien réfléchir) sur le réseau modulaire en HO. Le besoin s'est également fait sentir sur le réseau en N de LPT qui est en cours de rénovation.
Alors, même solution ou variante ?
Le contexte:
Le réseau en N, bien qu'ancien, est un beau réseau qui est en cours d'évolution non seulement pour la partie commande mais aussi pour la partie structure avec l'ajout d'un module central.
La première bonne idée a été de construire un chariot de transport des modules. Cela facilite grandement le déplacement des modules pour pouvoir les mettre en place et travailler sur le réseau.
La seconde bonne idée est d'avoir fait un pupitre de commandes et d'avoir revu les câblages des modules (long et difficile travail). Notez que le transformateur d'alimentation pour la traction est connecté via une prise spécifique (XT60).
Vues du pupitre
La troisième bonne idée est d'avoir ajouté un module central. Notez que la connexion électrique des modules est assurée par des nappes.
Nouveau module central
Le plan de voies et cantonnement:
Le réseau a le plan de voies suivant:
Le cantonnement a réaliser est un peu plus complexe que celui du réseau HO de LPT car il faut associer certaines conditions pour commander l'autorisation de circulation du train.
Cantons
Il y a 3 itinéraires parcourus dans le sens indiqué. Chaque itinéraire est contrôlé par une position des aiguilles définie.
Si l’on note AiD la position droite de l’aiguille Ai et Aid la position déviée, Ci l’alimentation du
canton i et /Ci le fait que la canton i n’est pas occupé, on a les conditions logiques suivantes :
C1 = /C2 ET (A5d ET A6D)
C2 = /C3 ET A7d
C3 = (A1D ET /C1) OU (A1d ET /C4 ET A2d)
C4 = /C2 ET (A5D ET A6d) ET A4d
On ne traite, pas, pour l’instant, le cas du canton 5.
Cela nécessite d'utiliser des petites astuces pour réaliser la logique des conditions. Il s'agit de la mise à la masse des sorties CA (commande d'arrêt) et CR (commande de ralenti) des autres modules Cantonemul. Il suffit alors de relier ces sorties à l'entrée RA (relai d'arrêt), ou à l'entrée RR (relais de ralenti) d'un canton amont, pour provoquer la mise à l'arrêt ou la mise au ralenti d'un convoi situé sur celui-ci.
Lorsqu'une sortie (CA par exemple) est reliée à plusieurs entrées (RA), c'est à dire lorsqu'un canton occupé par un train se protège de plusieurs cantons amont, la sortie concernée doit être reliée aux entrées à travers des diodes, comme indiqué ci-dessous:
De même, lorsqu'une entrée (RA par exemple) est reliée à plusieurs sorties (CA), c'est à dire lorsque plusieurs cantons menacés se protègent de ce canton, l'entrée concernée doit être reliée aux sorties à travers des diodes, comme indiqué ci-dessus.
C'est de la simple logique à diodes.
Premiers Essais:
Un premier essai a été fait sur un petit morceau de voie et un module Cantonemul (voir page sur le cantonnement
ici). La détection se fait correctement au passage d'une locomotive N.
Vue du module central avec la voie d'essai et le Cantonemul
Un montage plus complet (3 cantonemul) sur un anneau à part a été réalisé par Christian afin de vérifier le câblage et le bon fonctionnement de l'ensemble des cartes de cantonnement.
A suivre,
Bravo à l'équipe (André, Christian, Gérard) !